Huawei écrase l’iPad en Chine avec ses tablettes pour la première fois

2020-05-26 21:36:44

Apple vient de perdre sa première place sur le marché des tablettes en Chine. Huawei a pris la tête des ventes au cours du premier trimestre 2020. Ce succès est dû en grande partie au faible nombre d’iPad disponibles sur le territoire pendant la crise sanitaire.

Tandis que tous les regards des utilisateurs Apple sont désormais tournés vers l’iPhone 12, la marque à la pomme doit faire face à un revers plutôt inattendu. En effet, le constructeur américain vient de perdre sa position de leader sur le marché des tablettes en Chine, comme l’expliquent nos confrères du site MacRumors.

En effet, Huawei s’est emparé du trône dans l’Empire du Milieu. Une performance lorsque l’on sait que la crise sanitaire actuelle a provoqué une chute de 30% des ventes de tablettes dans le monde. La firme de Shenzhen est le seul fabricant de tablette à avoir réussi à inverser la tendance pendant cette période délicate. Ainsi, Huawei peut se vanter d’afficher une croissance de 4,3% sur les ventes globales de tablettes sur l’année fiscale 2019-2020, cumulant 1,5 millions d’unités vendues.

À lire également : Apple – la Chine menace d’appliquer des sanctions très lourdes pour se venger de l’affaire Huawei

Huawei prend la tête en Chine
Lors du premier trimestre 2020, Huawei est devenu le premier constructeur de tablettes en Chine, avec 40,2 % de parts de marché contre 35,1% pour son rival Apple. Si Huawei est parvenu à garder la tête hors de l’eau, cela n’a pas été le cas pour Xiaomi, Microsoft et Lenovo qui ont malheureusement tous vu leurs résultats chuter : 5,5%, 3,2 % et 1,7%.

En mars 2020, le site Nikkei Asian Review nous informait que les stocks d’iPad avaient sérieusement baissé en Chine. En raison du confinement, des millions de Chinois se sont rués sur la tablette phare d’Apple, notamment pour poursuivre l’éducation de leurs enfants depuis le domicile. Seulement, la pénurie de main d’œuvre locale, la fermeture des usines et la difficulté pour les fournisseurs de satisfaire les carnets de commande ont grandement compliqué les choses.

Résultat, Apple s’est retrouvé dans l’incapacité de maintenir des stocks suffisants en Chine pour répondre à cette demande exceptionnelle. Voilà pourquoi les Chinois ont préféré se tourner vers d’autres alternatives comme la MatePad Pro ou d’autres tablettes signées Huawei.

À lire également : Apple lancerait un iPad 10,8 pouces abordable cette année et un iPad Mini en 2021


Older Post