Pas de chargeur universel pour les montres connectées

2022-06-15 20:17:26

La décision de l’Union européenne, prise la semaine dernière, concernant les chargeurs uniques ne concernera pas les montres connectées…

C’est l’une des décisions les plus importantes prises par les 27 pays de l’Union européenne depuis des années. Dès 2024, les fabricants de smartphones devront tous équiper leur téléphone d’un port USB-C pour la recharge. Si cela ne devrait pas perturber la majorité des marques, il en est un qui doit pester dans son coin, c’est Apple.

Initialement, le texte de loi incluait la grande majorité des appareils portables électroniques, comme les smartphones, les ordinateurs portables (en 2026), les écouteurs, les consoles de jeux portables ou encore les tablettes. Mais étrangement, les montres connectées et les traqueurs d’activité ne sont pas concernés par l’obligation.

Le site internet de la Commission européenne évoque le sujet, mais reste évasif sur ce point. “Les montres intelligentes et les moniteurs d’activité physique, n’ont pas été pris en considération pour des raisons techniques liées à leur taille, leurs conditions d’utilisation…”

Certes, l’explication est peu claire, mais on peut aisément comprendre la décision des élus européens. Le marché des montres connectées est en pleine expansion et de nombreuses marques n’ont pas hésité à franchir le pas. Il existe des dizaines de modèles de montres différents, et presque autant de chargeurs propriétaires.

La situation est autant, voire plus problématique que pour le marché du smartphone. Certaines montres se rechargent via un chargeur par induction propriétaire, tandis que d’autres ne peuvent être alimentées que par un câble. N’espérez ainsi pas recharger votre Apple Watch avec le chargeur par induction d’une Galaxy Watch 4, c’est tout bonnement impossible.


Older Post