Une fuite majeure dévoile un tas d’informations sur les Apple Glass, les futures lunettes de réalité augmentée d’Apple. Elles auraient un design très classique qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’elles seraient également disponibles en prescription, ce qui permettra à certains clients de passer une commande sur mesure avec des verres correcteurs. Leur prix de base serait de 499 $ avec des frais supplémentaires en cas de prescription par un spécialiste.
Jon Prosser, le leaker qui a dévoilé une kyrielle d’informations sur des produits Apple ces derniers mois se montre toujours aussi prolifique. Il revient à la charge dans une nouvelle publication qui en dit long sur les Apple Glass. Il vient de publier une nouvelle vidéo riche en informations sur les futures lunettes de réalité augmentée d’Apple. Tout d’abord, nous apprenons que leur prix de base serait de 499 $ (surement entre 550 et 599 € en Europe).
Des frais supplémentaires pourraient venir s’ajourer au tarif en cas de prescription puisqu’il serait possible aux clients d’y intégrer des verres correcteurs prescrits par un spécialiste. Les Apple Glass auraient ainsi une vocation médicale, de quoi faire d’une pierre deux coups. Actuellement, il n’y a aucun plan pour des lunettes de soleil, car Apple aurait du mal à faire fonctionner l’interface AR sur des verres teintés.
Apple Glass : elles fonctionneraient de pair avec un iPhone, comme l’Apple Watch
Tout comme les Apple Watch de première génération, le traitement des données au niveau des Apple Glass se ferait grâce à un iPhone appairé en connexion sans fil. En d’autres termes, les utilisateurs devront avoir constamment leur iPhone sur eux pour profiter de la plupart des fonctionnalités des lunettes de réalité augmentée.
Les deux lentilles seront capables d’afficher des informations via une interface dédiée du nom de Starboard. Celle-ci serait contrôlée par des gestes grâce à un scanner LiDAR similaire à celui de l’iPad Pro 2020. Les Apple Glass ne seraient par contre pas équipées d’une caméra. Le scan de codes QR est visiblement au centre du fonctionnement des lunettes connectées.
Cette fonctionnalité n’est sans doute pas étrangère aux QR Codes identifiés récemment dans la plateforme de réalité augmentée d’iOS 14. Concrètement, scanner ces codes QR permettra par exemple d’afficher des informations en réalité augmentée sur des produits ou des offres de commerçants.
Apple Glass : quand seront-elles disponibles ?
Elles seraient présentées en tant que « One More Thing » lors d’une prochaine keynote d’Apple. Reste à savoir laquelle puisque les informations restent floues à ce sujet. Selon Jon Prosser, cela pourrait arriver dès la keynote qui sera consacrée à l’iPhone 12 et l’Apple Watch Series 6. Mais les lunettes ne seront pas disponibles dans l’immédiat. Il faudra pour cela attendre le 4e trimestre de 2021, voir en 2022 comme l’affirmait récemment l’analyste Ming Chi Kuo dans un rapport.