La journée mondiale du mot de passe a lieu ce jeudi 7 mai 2020. L’occasion de vous donner quelques conseils pour protéger vos comptes et passer en revue quelques unes des recommandations les plus récentes.
La journée internationale du mot de passe c’est ce jeudi 7 mai 2020. La paire login / mots de passe telle qu’on la connait aujourd’hui date des années 1960. Mais c’est réellement avec les débuts d’internet que la plupart des gens ont commencé à vraiment les utiliser tous les jours. Or, que ce soit parce que l’on estime trop souvent à tort que « c’est pas grave », que « les données d’un compte ne sont pas si importantes » ou que les mots de passes sont trop difficiles à mémoriser, de trop nombreux internautes utilisent encore des mots de passe extrêmement peu sécurisés comme 123456 (qui reste de très loin le mot de passe le plus utilisé dans le mode, suivi de 123456789).
Dans la catégorie des mauvais mots de passe, on trouve également des atrocités comme qwerty, alerte, motdepasse, password, jetaime et autres [prénom de mon fils]+[sa date de naissance]. Cette liste reprend les 100 pires mots de passe de 2019. Les mots de passe simples sont devenus extrêmement faciles à casser via des attaques par dictionnaire. Il ne pourront pas protéger vos comptes contre les attaques. Or il est facile de sous-estimer la valeur des données qui se cachent derrière un compte qui revêt à vos yeux peu d’importance. Un hacker pourrait pourtant s’en servir pour obtenir, par exemple, la réponse à vos questions de sécurité de votre boite mail.