En marge de la présentation de la série P40, Huawei annoncé avoir choisi un nouveau moteur de recherche par défaut d’EMUI qui remplacera celui de Google. Il s’agit du moteur français Qwant, qui sera présent non seulement dans l’interface, mais également dans le navigateur Web de Huawei. Une alliance qui fait écho à celle de Huawei avec TomTom.
Huawei a présenté sa série P40 aujourd’hui. Elle est constituée de trois modèles : le P40, le P40 Pro et le P40 Pro Premium Edition. Nous sommes largement revenus sur ce lancement au travers d’un article complet où vous pouvez retrouver les fiches techniques des trois téléphones, ainsi que les principales nouveautés concoctées ces derniers mois. L’une des grandes nouveautés des P40 vis-à-vis des P30 est l’éviction de tous les services Google, comme pour le Mate 30 Pro.
Lire aussi : Huawei teste déjà son alternative aux services de Google
Certains ont été remplacés par des applications système, comme le Play Store, Chrome ou encore Gmail. D’autres n’avaient pas encore fait l’objet d’un remplacement. Google Maps le sera prochainement grâce à un partenariat avec TomTom. Ce dernier apportera une application cartographique au groupe chinois qui sera certainement déployé dans EMUI, aussi bien chez Huawei que chez Honor. Un autre partenariat a été dévoilé aujourd’hui. Il concerne le moteur de recherche.
Moteur par défaut dans l’interface et dans le navigateur
Pour remplacer Google Search, Huawei a choisi de s’associer à Qwant, le moteur français, annonce faite par voie de communiqué de presse. Celui-ci apparaît désormais sur l’écran d’accueil de l’interface d’EMUI, signifiant que Qwant est désormais le moteur de recherche par défaut de tous les P40, mais seulement en Allemagne, en Italie et en France. Le petit logo du moteur français est placé là où vous aviez l’habitude de voir le « G » multicolore de Google. Ce n’est pas le seul endroit où Qwant est préinstallé, puisque vous pouvez également le retrouver dans le navigateur web d’EMUI. Notez que le réglage par défaut du moteur de recherche du navigateur est Qwant, mais vous pouvez le changer à tout moment, si votre préférence va à Bing ou à Google Search, par exemple.
Le choix de Qwant est intéressant. D’abord, cela permet d’apporter une superbe visibilité au moteur français qui en manque cruellement au-delà des frontières françaises. Même si Huawei a perdu sa place de numéro 2 mondial en ce début d’année, la firme reste un acteur prépondérant qui pourrait bien revenir s’il parvient à convaincre qu’une interface Android sans Google est viable. Ensuite, choisir Qwant, c’est aussi rallier le combat du moteur contre la position dominante de Google. Le moteur français n’a eu de cesse d’attaquer la firme américaine sur ce point. Et Huawei semble être le partenaire idéal pour porter plus haut cette opinion.