Test – Nioh 2 : une suite maîtrisée

2020-03-22 21:14:31

Trois ans après le très apprécié Nioh, Team Ninja revient remettre les nerfs des joueurs à rude épreuve avec une suite. Reprenant les bases du premier volet, le Souls-like introduit son lot de nouveautés et place une nouvelle fois le niveau de difficulté très haut.

Un scénario placé au second plan

La Team Ninja a fait le choix de repartir sur de nouvelles bases pour développer le scénario de Nioh 2. On laisse donc de côté le personnage de William du premier volet pour nous plonger un siècle auparavant, au coeur d’un Japon médiéval, durant l’ère de Sengoku. Les développeurs se sont de nouveau largement inspirés de l’histoire du Japon et de sa mythologie traditionnelle pour développer le cadre de Nioh 2.

Dans ce nouveau volet, le joueur incarne un nouveau personnage sans nom, mi-humain, mi-yokai qu’il pourra façonner selon ses désirs. Son statut particulier le poussera au cœur d’une bataille entre les humains et les forces obscures pour mettre la main sur les puissantes Pierres d’Esprit (Amrita). Un scénario assez anecdotique dans lequel le joueur aura du mal à s’immerger tant il manque de profondeur et de substance. Un point qui est particulièrement regrettable tant l’univers avait du potentiel, mais on ne joue pas forcément à un souls-like pour son histoire.

Un souls-like accessible

Parce que oui, à l’image de son prédécesseur, Nioh 2 mise essentiellement sur son gameplay aux accents de souls-like. On y retrouve donc plusieurs caractéristiques du genre, notamment une progression par niveau, des adversaires puissants et des morts punitives. Les adeptes du genre seront très forcément comblés par ce titre. Les débutants auront du mal, mais pas tant que dans un Sekiro, le jeu étant tout de même beaucoup plus accessible.

Dès les premiers instants, les ennemis se montreront particulièrement puissants dans leurs attaques et tout aussi résistants, contrairement à notre personnage. Deux coups et le voilà décédé. Le jeu se veut donc exigeant. Le joueur doit être concentré et avoir de bons réflexes pour progresser.

Le gameplay de Nioh est très complet tant il y a de choses à prendre en compte. Au-delà de sa barre de vie, le joueur devra également gérer son niveau Ki, une sorte d’énergie ou d’endurance qui lui permet de frapper plus fort. Il faudra également gérer rapidement les différentes combinaisons de touches et les différentes postures.

Heureusement, les mécaniques de base sont faciles à prendre en main – coup léger et rapide, frappe lourde qui consomme beaucoup de Ki, esquive et garde – , les combos se révèlent plus complexes à intégrer. En effet, en fonction du type d’armes sélectionnées, les combinaisons de touches ne seront pas les mêmes et leur exécution change en fonction de la posture du personnage (basse, moyenne, haute). D’ailleurs, la puissance et la vitesse des coups varient en fonction de la posture adoptée. Nioh 2 demande un certain engagement de la part du joueur pour intégrer toutes ses subtilités.


Older Post