Un porte-clé connecté qui protège le mobile
Dans de nombreux cas, le premier réflexe d'un voleur de mobile va consister à l'éteindre pour éviter que la victime ne cherche à en prendre le contrôle à distance et le localiser. Pour éviter cela, un ingénieur français a mis au point un antivol connecté particulier. Il s'agit d'un porte-clé connecté via Bluetooth au mobile. Dès que la connexion est rompue, l'application Rakwin qui est liée au mobile va interdire l'extinction du téléphone. Une puissante alarme va alors être déclenchée sur le smartphone et il n'est pas possible de réduire le volume. Cette alarme est plutôt inquiétante puisqu'il s'agit d'un hurlement humain. Ce porte-clé est commercialisé au prix de 15 euros.
La première barrière de sécurité d'un téléphone portable est le code PIN de la carte SIM de l'opérateur. Le second blindage est la présence d'un code à chiffre. Même si le mobile reste volé, le code freinera l'accès à vos données , à condition qu'il soit assez compliqué et long. Évitez donc une combinaison trop simple, que ce soit une répétition (000000), une suite de chiffre (123456) ou un code en lien avec votre date de naissance. Dans le cas d'un mobile Android, si vous optez pour le dessin d'un schéma, faites en sorte qu'il ne soit pas basique. Le temps avant la mise en veille et le verrouillage automatique est également décisif en cas de vol, et il vaut donc mieux qu'il soit court.
L'empreinte digitale et la reconnaissance faciale comme sésames
La reconnaissance par empreinte digitale est désormais présente sur des mobiles d'entrée de gamme. En plus de son côté très pratique, ce procédé est un grand plus en terme de sécurité. Très efficace, et plus rapide qu'un code ou un schéma, ce système vaut le coup d'être activé, y compris lorsqu'il permet de valider l'accès aux mots de passes répertoriés dans le téléphone. Sur la plupart des mobiles, il est possible d'ajouter à ce système un déverrouillage par reconnaissance faciale. Un petit plus qui permet d'éviter de devoir tapoter plusieurs fois sur le capteur d'empreinte, s'il ne reconnaît pas bien vos empreintes. Ces deux systèmes s'ajoutent à votre code de protection du mobile et évitent d'avoir à les taper. Autrement dit, face à un voleur, votre mobile est pratiquement impénétrable.
Rendez vos données personnelles inviolables
En plus d'un code et d'une couche de protection biométrique, voici une précaution supplémentaire pour protéger le contenu de votre mobile : le chiffrement des données. Ce procédé mélange les 0 et 1 qui les composent pour les rendre illisibles à tous ceux qui ne disposent de leur clé de chiffrement. Android chiffre automatiquement le contenu du smartphone depuis sa version 6, et c'est également le cas sur iPhone depuis iOS 8 avec un chiffrement réalisé via une puce dédiée. Mais attention : pour l'un et l'autre, il sera totalement impossible de récupérer vos informations ni de désactiver l'option de chiffrement si vous perdez ou oubliez votre code chiffré.
Noter le code IMEI : une démarche indispensable
Acronyme de "International Mobile Equipment Identity", l'IMEI est un code de 15 à 17 chiffres permettant de bloquer, de débloquer ou de vérifier la provenance d'un appareil. Il est utile dans le premier cas si vous perdez ou vous faites voler votre téléphone, dans le deuxième cas si vous changez d'opérateur, et dans le troisième si quelqu'un retrouve votre mobile. Le code IMEI est inscrit sur la facture de l'appareil et sur sa batterie. Mais la façon la plus facile d'obtenir ce code consiste à taper *#06# sur le clavier de votre téléphone (comme si vous vouliez appeler ce numéro). Le numéro est également gravé sur le tiroir de la carte SIM. Et si vous n'aviez pas récupéré l'IMEI avant le vol, il reste possible d'y accéder via le cloud. C'est le cas avec Apple à partir de cette page. Pour Android, il faudra vous connecter sur votre compte Google et accéder à l'option de géolocalisation de votre mobile. Le code IMEI est accessible à droite du nom du téléphone.
Activez la géolocalisation du mobile avant qu'un drame arrive
La géolocalisation du mobile volé et sa prise de contrôle à distance est l'un des premiers réflexes à avoir. Elle permet de bloquer le téléphone, récupérer les données, les effacer, localiser l'appareil (avec une grande précision), lui envoyer un message, ou le rendre inutilisable. Tous les mobiles sont dotés de ce système, mais il n'est pas forcément activé par défaut. Il faut se rendre dans les réglages du téléphone avant que le "drame" arrive et également vérifier que le GPS est bien activé. Reste à croiser les doigts pour que le voleur ait laissé l'appareil allumé, qu'il reste de la batterie, et qu'il se trouve dans une zone où la couverture par le réseau est suffisamment forte pour pouvoir le localiser.
Contacter son opérateur pour bloquer la ligne et obtenir une nouvelle carte SIM
Le mal est fait... Vous vous êtes fait voler votre téléphone sans même vous en apercevoir. Il faut contacter dans les plus brefs délais votre opérateur afin qu'il bloque votre ligne et que personne ne puisse utiliser l'appareil. Cela peut être fait via votre espace client en ligne, ou par téléphone. Pour réaliser l'opération, le numéro IMEI va certainement vous être demandé. Une fois la ligne suspendue, votre opérateur vous renverra une nouvelle carte SIM afin de réactiver la ligne sur un nouveau téléphone.
·Orange : 740 depuis un mobile, 0800 100 740 depuis une ligne fixe Orange ou 00 33 800 100 740 depuis l'étranger (Services et appel gratuits).
·SFR : 06 1000 1963 depuis un fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR) ou le 963 depuis un autre mobile SFR (appel gratuit).
·Bouygues Telecom : 1064 ou 33 660 614 614 depuis l'étranger.
·Free : 3244 ou le 01 78 56 95 60 depuis l'étranger.
Portez plainte rapidement en cas de vol
Il est essentiel de porter plainte rapidement après le vol de votre téléphone, que ce soit au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Pas pour déclencher une enquête et mettre en place des moyens afin de récupérer le précieux objet, mais plutôt si vous avez souscrit à une assurance et également pour pouvoir débloquer le mobile s'il est retrouvé. La déclaration de vol permettra de lancer la procédure, les forces de l'ordre envoyant alors à l'opérateur une demande de blocage, pas seulement de la ligne, mais du téléphone, avec quatre jours maximum pour agir. En plus des détails inhérents aux circonstances du vol, il est impératif de se munir du code IMEI pour aller porter plainte. Vous pouvez également remplir une pré-plainte en ligne afin de gagner du temps.
Des applications pour utiliser votre appareil à distance
En cas de vol, en plus des outils de géolocalisation du système d'exploitation (iOS, Android), il existe également de nombreuses autres applications permettant non seulement de géolocaliser, mais aussi de prendre la main à distance sur votre téléphone. Vous pouvez verrouiller l'appareil avec un code, effacer la mémoire interne et la carte SD, lancer une alarme très bruyante même si l'appareil est en mode silencieux, afficher un message qui reste à l'écran ou le faire annoncer par l'appareil. Le petit plus consiste à prendre des photographies ou enregistrer des vidéos afin d'identifier le voleur. C'est ce que propose justement l'application Droid Finder pour Android par exemple.
Continuer à communiquer sans mobile
Se retrouver sans mobile, c'est être coupé du monde brutalement. Et pourtant, mis à par les SMS et les coups de fils, la plupart des applications qui permettent de communiquer via votre mobile ont également leur équivalent en service web. C'est le cas du Messenger de Facebook, iMessage via l'ordinateur dans le cas d'un iPhone (à condition d'avoir couplé son téléphone à l'application), ou encore WhatsApp et Telegram... Finalement, vous allez rapidement vous rendre compte que vous n'utilisiez pas autant que vous pensez votre téléphone, pour... téléphoner.
Comment retrouver toutes ses données sur le nouveau mobile
Avec les systèmes de sauvegarde automatique des mobiles actuels, si votre mobile a été volé, vous pourrez réinjecter rapidement l'ensemble de vos données sur un nouveau téléphone. A condition, bien entendu, d'avoir opté pour la sauvegarde du contenu du mobile avant le vol. Avec Apple, elle se passe via iCloud. Il faut avoir au préalable réglé l'option de sauvegarde dans les réglages du mobile. Pour ne pas perdre les photos et les SMS, il est nécessaire d'activer l'option Photos iCloud et Messages sur iCloud. Attention, car la marque n'est pas spécialement généreuse. Elle n'offre que 5 Go de capacité de stockage. Il faut payer près d'un euro par mois pour obtenir 50 Go. Sur Android, le procédé est identique et la sauvegarde est réalisée sur votre compte Google. Il suffit alors de saisir vos identifiants sur votre nouveau mobile pour récupérer vos données. L'option de sauvegarde des SMS n'est présente que depuis Android 8.
Les assurances contre le vol de mobile valent-elles le coup ?
Même les assureurs l'avouent : assurer votre mobile ne sert pratiquement à rien. La plupart des contrats ne couvrent le vol que s'il a été réalisé avec violence ou effraction caractérisée. C'est très rarement le cas et heureusement ! En outre, la fourchette de prix de l'assurance peut aller de quelques euros à une vingtaine par mois. Pour un mobile d'entrée ou de milieu de gamme, cela ne vaut absolument pas le coup, sachant que la valeur marchande du téléphone décline vite alors que le prix de l'assurance reste constant. Mais dans tous les cas, avant d'opter pour une telle assurance, vérifiez si vous ne possédez pas déjà une assurance via un contrat multirisque habitation ou une carte bancaire par exemple. Elles couvrent peut-être déjà votre mobile si le téléphone se trouvait dans votre logement ou votre véhicule lors du vol.
Comment savoir que le téléphone que j'achète n'a pas été volé ?
"Trop beau pour être vrai". Etant donné le rythme de renouvellement des smartphones, les occasions pullulent sur Internet. Mais attention aux mobiles volés qui sont revendus. L'idéal, c'est que l'emballage et les accessoires d'origine soient fournis. Et comme pour n'importe quel achat d'occasion, demandez à votre interlocuteur la facture, qui comporte notamment l'IMEI du mobile, et un document signé de sa main, après avoir vu ses papiers d'identité si possible, afin de garder une trace de cette transaction. Il n'y a pas de raison qu'il refuse ces conditions. Si le mobile a été volé et que son ancien propriétaire a déclaré son code IMEI à l'opérateur, dès qu'il sera utilisé, il va se bloquer automatiquement pour devenir inutilisable et invendable.
Le téléphone volé a été retrouvé, mais il est bloqué... Que faire?
Miracle, le téléphone mobile volé a été retrouvé ! Malheureusement, vous aviez fait bloquer le mobile grâce à son code IMEI. Il est maintenant moins utile qu'une brique. Il reste possible de lui redonner vie en le faisant réactiver par votre opérateur. Deux scénarios sont envisageables. 1/ Le retrait de votre plainte auprès de la police avec la demande d'une attestation de levée de plainte à fournir à l'opérateur 2/ le maintien de la plainte, tout en demandant aux services de police un justificatif prouvant que votre mobile vous a été restitué.
Etre dépossédé de son mobile : un drame pour un Français sur deux
D'après l'institut Ipsos, 57% des Français ont dépensé plus de 200 euros pour s'offrir leur mobile. 16% ont même déboursé entre 500 et 1 000 euros. Une personne sur deux ne peut plus s'en passer. Malgré l'investissement moins de 25% assurent leur mobile. Plus d'un Français sur 10 s'est déjà fait dérober son mobile. Les victimes sont majoritairement des personnes de moins de 30 ans. Pour un français sur deux, ne plus avoir le mobile à disposition est vécu comme la perte d'une part de leur vie privée et près de 40% considèrent qu'une partie de leur mémoire s'envole une fois qu'ils sont dépossédés de leur téléphone.
Achetez votre Batterie Téléphone au meilleur prix chez magasin-batterie.com. Vous offre la référence de Batterie Téléphone qu'il vous faut ! Tout nos produits sont garantie 1 an, remboursement dans un délai de 30 jours, paiement sécurisé ssl.
Vol de smartphone : comment se protéger ?
2019-08-01 08:19:15