Plus attentif aux personnes handicapées
Sur le plan de l’accessibilité, par exemple, on trouve la transcription en temps réel, par apprentissage automatique, de tout ce qui passe par la carte son. Il est activé en appuyant sur la combinaison de touches Windows + Control + L et demande initialement le téléchargement d’un vocabulaire local : le système fonctionne même sans connexion permanente à Internet.
Si la plupart des contenus vidéo sont déjà sous-titrés, même automatiquement, cela ne s’applique pas dans le cas des réunions Teams, par exemple, ou Zoom. Grâce à la transcription en temps réel, une personne sourde peut suivre la conversation sans aucun problème.
La “légende”, comme on l’appelle en italien, occupe la partie supérieure du bureau mais peut être repositionnée comme une fenêtre normale. Parmi les particularités du système, il y a la possibilité d’inclure son propre microphone et, surtout, de filtrer automatiquement les contenus vulgaires. La seule limitation pour le moment est la présence du seul vocabulaire anglais : il ne peut pas être utilisé avec d’autres langues.
Le glisser-déposer sur la barre des tâches, enfin, mais les onglets dans l’Explorateur Windows seulement dans un moment
Windows 11, nous l’avions vu l’année dernière, était un peu en chantier : d’anciennes applications cachées sous un thème plus récent, un mode ” sombre ” pas sans faille dans sa gestion, et bien d’autres petites limitations qui ont freiné de nombreux utilisateurs, qui ont préféré rester avec Windows 10. Avec la mise à jour, beaucoup de ces éléments ont été revus, notamment dans les zones de menu et de barre d’outils. Ce dernier, et c’est là que beaucoup pourront pousser un soupir de soulagement, prend enfin en charge le glisser-déposer : si vous faites glisser un fichier Jpeg sur l’icône de Photoshop, l’application passera au premier plan et vous pourrez alors ouvrir automatiquement le fichier, ou un groupe de fichiers.