Divers problèmes, dont certains sont plutôt subtils ou impossibles à ignorer, peuvent indiquer que la batterie interne est en train de gonfler, par exemple : l’écran ne se ferme pas correctement, un espace entre les parties supérieure et inférieure du boîtier (boîtier fendu), le système ne repose pas parfaitement à plat, le système oscille lorsqu’il est placé sur une surface plane, le pavé tactile ou le clavier se soulève ou ne fonctionne pas correctement, et le clavier et le pavé tactile pourraient commencer à se déformer ou à faire saillie. Parfois, il peut être accompagné de : surchauffe, batterie se vidant rapidement.
Si votre système a subi 500-600 cycles de charge-décharge, vous devez remplacer la batterie en priorité. Certains utilisateurs qui attendent que la sauvegarde de la batterie descende à 5 minutes et n’envisagent pas de remplacer la batterie de l’ordinateur portable, la batterie peut alors gonfler.
Dans le cas d’un iPhone ou d’un iPad, une batterie gonflée est généralement évidente car elle commence à déformer le boîtier et peut même fissurer l’écran – tout dépend de l’endroit où se produit le gonflement et de la partie de l’appareil qui cède en premier.
Dans certains cas, une batterie gonflée peut également fuir, ce qui entraîne une forte odeur de métal très âcre. Cela peut facilement endommager d’autres composants au point de rendre l’appareil inutilisable.
Si vous sentez une odeur de brûlé ou de métal, il est préférable d’arrêter immédiatement toute opération sur votre ordinateur portable et de le faire examiner par un professionnel.