Critique de l’IPHONE 14 PRO

Emballage et contenu
L’emballage d’Apple est familier : à part l’iPhone, on ne trouve que le câble USB-C vers Lightning et un autocollant Apple.

Conception et toucher des matériaux
Les matériaux de la Pro sont le verre et l’acier au lieu de l’aluminium, par rapport auxquels elle est plus solide mais aussi plus lourde. L’épaisseur est de 7,9 millimètres et le poids de 206 grammes, mais dans la main, il tient bien, les dimensions sont justes et la prise en main est là.

Oui, on peut enfin le dire pour un iPhone aussi : l’affichage permanent est là ! En ce qui concerne la connectivité, nous trouvons la 5G, le WiFi 6, le Bluetooth 5.3, le GPS bi-bande et, aux États-Unis uniquement, le service satellite pour envoyer des appels d’urgence.

Afficher
L’écran est un OLED LTPO de 6,1 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, Dolby Vision et une luminosité maximale de 2 000 nits, qui est sans défaut lorsqu’il est réglé au minimum et est toujours bien visible lorsqu’il est réglé au maximum, même en plein soleil, le capteur l’ajustant automatiquement étant double. En bref, je dirais que c’est le meilleur écran jamais vu sur un iPhone, à égalité avec les tops de Samsung avec le seul défaut, commun à l’iPhone 13 Pro, que lorsqu’il fait très chaud il se met dans une sorte de mode de protection et réduit la luminosité maximale.

Processeur et mémoire
Le processeur est le A16 Bionic 4 nm d’Apple, flanqué de 6 Go de RAM et de 128, 256, 512 Go ou 1 To de stockage interne non extensible.

Batterie
La batterie est une 3 200mAh 12,4 Wh qui se charge à 20W, 50% en 30 minutes, ou sans fil à 15W. Cela peut sembler peu, mais combiné avec la nouvelle puce A16 de 4nm et l’optimisation d’iOS 16, le résultat est excellent, atteignant la fin de ma journée de stress avec encore 25/30% ou 15% si on reste toujours allumé.

Logiciels et écosystème
iOS 16 comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités dont nous avons déjà parlé, mais la véritable innovation ici, tant matérielle que logicielle, est l’île dynamique. Apple a réussi à transformer ce qui serait un trou classique et laid dans l’écran en quelque chose d’agréable, voire d’utile. Utile, car cet “îlot” qui s’étend et s’adapte aux notifications entrantes ou aux informations principales des applications fonctionnant en arrière-plan montre des informations qui n’étaient pas affichées auparavant ou qui, dans tous les cas, ne sont accessibles que par une simple pression, faisant office de raccourci.

Service téléphonique
Le service téléphonique est excellent, tant en termes de réception que de qualité audio, qu’il s’agisse de la capsule ou du haut-parleur. Ce qui est vraiment anachronique, c’est le composeur, qui ne permet pas une recherche rapide parmi les contacts et ne prévient pas des éventuels numéros de SPAM.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *