Venons-nous de recevoir une confirmation du calendrier de sortie de Windows 12 – et d’Intel, de toutes les sources ? Cela semble être le cas. Intel a parlé de ses prévisions pour 2024, indiquant qu’il s’attend à ce que 2024 soit une bonne année pour les processeurs clients. C’est énorme pour Intel car la prochaine génération de ses meilleurs processeurs, Meteor Lake, devrait sortir en 2024. Cependant, si Intel a raison, cela pourrait également être une grande année pour Microsoft.
Les informations proviennent d’une transcription de la conférence technologique mondiale Citi 2023. La majeure partie n’était pas très excitante – les discussions au coin du feu ne sont pas souvent très intéressantes pour les masses – mais il y a un petit commentaire qui a piqué notre intérêt.
« Nous pensons en fait que 2024 sera une très bonne année pour les clients [processors], en particulier grâce à l’actualisation de Windows. Et nous pensons toujours que la base installée est assez ancienne et nécessite une actualisation et nous pensons que l’année prochaine pourrait être le début, compte tenu du catalyseur Windows. Nous sommes donc optimistes quant à la manière dont les choses se dérouleront à partir de 2024 », a déclaré Intel, partagé pour la première fois par PCGamer.
Le terme mystérieux « actualisation de Windows » semble assez ambigu, et Windows 12 n’est mentionné à aucun moment. Cependant, il est difficile d’imaginer qu’Intel soit enthousiasmé par une mise à jour particulière de Windows, à moins qu’il ne s’agisse réellement de la nouvelle version du système d’exploitation. Après tout, Microsoft publie des correctifs assez régulièrement, mais un Windows repensé pourrait bien aller avec Meteor Lake repensé. La puce aurait une toute nouvelle architecture, avec des matrices de calcul, GPU, IO et IA séparées.
Intel Meteor Lake est peut-être réservé aux ordinateurs portables, mais Arrow Lake-S devrait également sortir dans la seconde moitié de 2024 pour les ordinateurs de bureau, Intel a donc une grande année devant lui. Si les nouvelles puces offrent une excellente intégration avec Windows 12, ce serait une bonne raison pour Intel de s’attendre à une adoption accrue, à la fois pour les nouveaux processeurs et pour le nouveau système d’exploitation.
Tout comme les projets d’Intel sont encore un peu flous, nous ne savons pas grand-chose sur Windows 12. D’une certaine manière, on a presque l’impression que Microsoft lance Windows 12 en douceur depuis un certain temps simplement en mettant à jour Windows 11. Microsoft Copilot et ses proches l’intégration dans le système d’exploitation est presque digne d’être une fonctionnalité de Windows 12, et pourtant, elle est déjà là.
Windows 12 est susceptible de renforcer encore plus le lien avec Copilot, en intégrant l’IA au cœur même du système d’exploitation. L’unité de traitement neuronal (NPU) dédiée de Meteor Lake sur le SoC joue très bien dans ce rôle.
L’adoption de Windows 11 a ralenti ces derniers temps, tant chez les consommateurs que chez les entreprises. Windows 12 servira probablement de dernier clou dans le cercueil de Windows 10 et accélérera le processus d’adoption. Sortira-t-il en 2024 comme Intel semble le prédire ? Nous devrons attendre et voir, mais le petit teaser d’Intel semble être plus qu’un commentaire jetable.