Teklectic était lié à une vidéo de réparation détaillée, mais le modèle Samsung en question n’était pas le même que le mien. Cela aurait probablement fonctionné de toute façon, mais il y a un niveau de confiance supplémentaire lorsque le produit dans la vidéo est le même que celui qui est devant vous. J’ai continué à chercher et j’ai trouvé une autre vidéo avec une imprimante multifonction Samsung presque identique et il n’y avait qu’une infime différence dans les étapes.
Regardez la vidéo jusqu’au bout
Ne trichez pas. Cela peut prendre du temps, mais en vous familiarisant parfaitement avec les étapes et les outils ou pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin en regardant la vidéo jusqu’au bout, vous pourrez aller beaucoup plus vite lorsque vous commencerez le processus de réparation pour de vrai. Certaines vidéos de réparation montrent uniquement comment accéder à la zone problématique afin que vous puissiez réparer votre appareil. Vous êtes ensuite seul pour regarder la vidéo étape par étape en sens inverse pour tout remonter. Si tel est le cas, assurez-vous que cela vous convient, sinon vous devriez continuer à chercher une autre vidéo.
Donnez-vous beaucoup de temps et beaucoup d’espace
La vidéo que j’ai trouvée n’a pris que 26 minutes pour démonter, réparer et remonter l’imprimante. Cela m’a pris près de trois heures si l’on inclut le temps qu’il a fallu pour laisser la colle durcir complètement sur la pièce réparée. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas vous sentir pressé. Aller trop vite entraînera inévitablement des erreurs chronophages ou, pire encore, une pièce cassée difficilement réparable.
Comme vous pouvez le voir sur les vidéos et les photos, une imprimante laser comporte de nombreux éléments. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour les répartir tout en conservant de l’espace pour travailler. J’ai utilisé une table de salle à manger entière et j’aurais encore pu utiliser un peu plus d’espace.
En parlant de table, à moins que vous n’ayez un établi dont vous ne vous souciez pas, assurez-vous de protéger votre surface. J’ai utilisé une vieille serviette qui protégeait la table et l’imprimante elle-même et, en prime, elle me permettait de faire tourner facilement l’imprimante dans différentes positions.
S’organiser
Pendant que vous regardez la vidéo, voyez si vous pouvez diviser la réparation en étapes. Pour chaque étape, ayez à portée de main un petit récipient ou un plateau différent pour les vis ou autres attaches que vous devrez retirer. La plupart des produits sont assemblés à l’aide de différents types de vis pour les panneaux externes et les pièces internes. Mon imprimante utilise quatre types différents. Garder les vis nécessaires à chaque étape séparées les unes des autres vous évitera bien des maux de tête au moment du remontage.
Et pendant que nous parlons de vis, rendez-vous un immense service et achetez un tournevis à pointe magnétique si vous n’en possédez pas déjà un. Faire tomber accidentellement une petite vis dans le châssis ouvert d’une imprimante laser pourrait devenir un problème plus grave que la réparation elle-même. Un tournevis magnétique permettra d’éviter plus facilement une catastrophe.
Sois gentil
Parfois, vous devrez utiliser une certaine force pour mettre un panneau en place, mais de manière générale, vous aurez affaire à des pièces délicates qui ne répondront pas bien aux manipulations. Si une partie refuse de bouger, respirez et reculez. Regardez à nouveau la vidéo et voyez si le créateur fait quelque chose de différent de ce que vous faites. Si cela échoue, voyez si vous pouvez rechercher sur Google une meilleure technique en décrivant le problème (par exemple, comment retirer un câble ruban d’un circuit imprimé). Essayez de ne pas vous sentir frustré – cela finira par fonctionner si vous continuez.
Si la vidéo montre une pièce se libérant simplement de sa position avec une légère traction et que votre pièce ne bouge pas du tout, revérifiez les étapes précédentes. Avez-vous retiré toutes les vis qui maintiennent cette pièce en place ? Il peut être facile d’en manquer un lorsque des fils, des câbles et d’autres pièces obscurcissent votre vue.
Gardez à l’esprit que certaines parties sont attachées d’une manière qui n’est pas visible dans la vidéo. L’ensemble rouleau avait deux fils d’alimentation connectés au bas, et je ne les ai vus que lorsqu’il était presque trop tard. Si j’avais retiré complètement l’assemblage, ils se seraient cassés.
Prendre des photos
Gardez votre téléphone à portée de main et prenez beaucoup de photos avant et après chaque étape. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte en regardant la vidéo, mais parfois vous ne pouvez pas voir chaque vis ou pièce. C’est particulièrement gênant lorsqu’il s’agit de remontage. Avoir votre propre documentation visuelle vous permettra d’étudier ce qui doit être placé à chaque endroit. Cela peut également vous aider à comprendre pourquoi votre ensemble d’engrenages semble manquer d’un engrenage (voir ci-dessus).