Le casque Vision Pro d’apple est encore à des mois du lancement, mais un analyste bien connu a déjà peint un sombre tableau pour l’appareil. Selon l’évaluation, Apple aurait annulé une version peu coûteuse de la Vision Pro, laissant les clients potentiels dans le piquant.
La nouvelle a été publiée dans un rapport de l’analyste d’apple Ming-Chi Kuo, qui est censé avoir des sources bien placées dans la chaîne d’approvisionnement d’apple. Des fuites précédentes ont suggéré qu’apple travaille sur une édition moins cher du Vision Pro – qui devrait être lancé en 2025 – pour aider les utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre le prix du modèle de base $3.499 étiquette, mais Kuo pense que ces plans pourraient avoir été abandonnés entièrement.
Kuo n’explique pas pourquoi le modèle plus abordable a apparemment été abandonné, mais note que «à moins qu’apple ne réduise de manière significative le prix de Vision Pro, la croissance significative prévue des expéditions de Vision Pro à partir de 2025 pourrait ne pas se matérialiser.»
En d’autres termes, avec aucune version moins chère sur le marché, Apple sera forcé de réduire le prix de la Vision Pro ou faire face à la perspective de chiffres de ventes beaucoup plus bas qu’elle ne l’espérait.
Ce n’est pas une nouvelle encourageante, mais ce n’est pas tout ce que Kuo avait à dire sur le sujet. Le rapport de l’analyste a ajouté que les expéditions de la Vision Pro originale pourraient être bien en deçà du million d’unités que le marché prévoit actuellement. En effet, Kuo estime qu’apple pourrait expédier 400 000 à 600 000 unités «tout au plus». C’est similaire à ce que les rapports précédents ont prédit.
Kuo a également abordé la Vision Pro 2, une version de deuxième génération de l’appareil $3.499 (à ne pas confondre avec le modèle à moindre coût suggéré). Il y a une chance que la Vision Pro 2 ne sera pas entrer en production avant la première moitié de 2027, dit Kuo, ce qui signifie que l’appareil original pourrait passer trois ans sans une mise à jour après son introduction en 2024.
Toutes ces mauvaises nouvelles sont une honte, Kuo semble soutenir, parce que le casque “fournira sans aucun doute aux utilisateurs une excellente expérience.” Les produits Apple sont connus pour leur qualité ainsi que leurs prix élevés, mais si Apple ne peut pas résoudre le problème de prix Vision Pro, tout cet effort aurait pu être en vain.
Malgré la qualité exceptionnelle de l’appareil, Kuo dit que le principal problème est «pourquoi les utilisateurs ont besoin de ce produit». Pourtant, l’analyste suggère qu’il y a encore de l’espoir: le Vision Pro pourrait encore devenir le «prochain produit star» d’apple, mais il pourrait «prendre plus de temps que le marché ne s’attend» pour y arriver.
Nous devrons voir ce qu’apple prévoit de faire au cours des prochains mois et années. Espérons qu’il n’oubliera pas les clients pour qui 3,499 $est trop cher à payer pour un casque de réalité mixte.