Qui dit nouvelle génération d’iPhone dit également nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation d’Apple. Avec iOS 17, la marque à la pomme a voulu proposer une mise à jour majeure de son OS, avec de nombreuses fonctionnalités inédites, disponibles évidemment sur les iPhone 15 mais aussi sur les anciens modèles. On fait le point sur les principales nouveautés présentées par la firme de Cupertino.
Comme vous le savez probablement, Apple a donné rendez-vous aux fans ce mardi 12 septembre 2023 pour une nouvelle Keynote à 19 heures, heure française. Bien entendu, la marque à la pomme a profité de cet évènement pour lever le voile sur sa nouvelle génération d’iPhone : les iPhone 15. Mais ce n’est pas tout puisque la conférence a également été marquée par la présentation des nouvelles Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2, la future montre connectée premium du constructeur.
Et qui dit nouvelle génération d’iPhone dit également nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation propriétaire d’Apple. Disponible en bêta depuis juillet 2023, iOS 17 s’impose déjà comme une version importante, en témoigne le nombre conséquent de nouveautés. Dans cet article, nous avons compiler pour vous les 5 fonctionnalités inédites qui vont révolutionner l’expérience utilisateur sur iPhone.
LES 5 MEILLEURES FONCTIONNALITÉS INTRODUITES SUR IOS 17
STANDBY
Commençons tout d’abord par Standby ou en Veille dans la langue de Molière. Comme le décrit Apple, il s’agit d’une nouvelle expérience plein écran pensée pour vous livrer des informations rapides. Pour résumer, Standby transforme votre iPhone en panneau d’information lorsqu’il est verrouillé ou en charge. Par défaut, Standby affichera l’heure avec un fond d’écran de votre choix ou une compilation de vos photos.
Mais ce n’est pas tout puisque Standby pourra également afficher un grand nombre de widgets (Météo, piste musicale en cours de lecture, calendrier). Libre à vous d’ailleurs de paramétrer des sélections de widgets pour passer de l’un à l’autre d’un glissement de doigt. Standby permettra également de consulter des activités live en plein écran, comme le score d’un match en cours ou le statut de votre commande Uber Eats. Enfin, les réponses fournies par Siri seront présentées avec des visuels enrichis sur Standby.
NAMEDROP ET AFFICHE DE CONTACT
Venons-en à NameDrop et aux affiches de contact, deux nouveautés intrinsèquement liées. Tout d’abord, Apple révolutionne sur iOS 17 la présentation de vos contacts dans Téléphone avec ce que l’on appelle les fiches de contact. Pour faire simple, une photographie de l’appelant apparaîtra désormais en plein écran.
Comme le précise Apple, on peut composer sa fiche de contact à l’aide de vos photos préférées ou bien avec un Memoji. Libre à vous également de choisir la police de caractère et d’y apporter quelques touches de couleur pour faire ressortir le tout.
Quant à NameDrop, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité pensée pour exploiter à 100% la technologie AirDrop. Ici encore, le principe est simple : en approchant votre iPhone de l’iPhone ou de l’Apple Watch d’une autre personne, vos coordonnées téléphoniques ou vos affiches de contact seront partagées instantanément sur vos appareils respectifs. Notez que d’ici la fin de l’année, AirDrop bénéficiera d’une nouveauté bienvenue. En effet, on pourra poursuivre un échange de contenus via AirDrop même après avoir quitté la zone de portée, à condition d’avoir une connexion active à iCloud.
JOURNAL
“Journal, c’est un nouveau moyen de faire le point et de revivre certains moments. Notez vos réflexions sur un évènement majeur de votre vie ou racontez les anecdotes qui font votre quotidien”. Voilà comment Apple résume Journal, sa nouvelle application. Vous l’aurez compris, Journal se présente littéralement comme un journal intime numérique et augmenté. En effet, vous pourrez agrémenter vos écrits avec vos photos du moment, mais aussi vos chansons préférées, des enregistrements audio ou des localisations récentes.
Notez que Journal exploitera la force de l’IA puisque votre iPhone proposera automatiquement des suggestions d’entrée au Journal fondées sur vos photos récentes, vos dernières écoutes ou bien les derniers résultats de vos séances sportives. Précisons enfin que Journal sera chiffré de bout en bout. En d’autres termes, personne ne peut accéder aux données contenues dans l’appli, pas même Apple.
SHAREPLAY
A l’image d’AirDrop, Apple a fait en sorte d’améliorer les capacités de Shareplay sur iOS 17. La fonctionnalité devrait être bien plus simple à utiliser d’après le constructeur. Ainsi sur une application compatible Shareplay, il suffira d’approcher les deux iPhone pour commencer à regarder instantanément une série, à partager des photos et vidéos, à écouter de la musique ou encore à jouer en multijoueur.