Tout d’abord, le premier conseil que nous vous donnons, avant même de mettre la main sur les réglages de vos PC et appareils intelligents, est trivialement d’effectuer un test de connexion, afin de voir quels sont les problèmes que vous rencontrez en téléchargement et, éventuellement, en envoi. Pour cela, nous recommandons le Speedtest d’Ookla, qui peut être utilisé gratuitement à cette adresse.
L’une des premières solutions que vous pouvez éventuellement adopter en cas de connexion lente est de changer les serveurs DNS, c’est-à-dire les serveurs chargés de traduire les nœuds du réseau en adresses IP. Si vous avez Windows comme système d’exploitation, il suffira d’aller dans ” Réseau et Internet ” et de changer la valeur du paramètre DNS, en le remplissant avec la valeur suivante, ” 8.8.8/8.8.4.4″, qui correspond au DNS de Google.
Si vous avez un MacBook avec le système d’exploitation MacOS, par contre, vous devrez aller dans les Préférences, cliquer sur Réseau, continuer sur Avancé, et changer le paramètre DNS, primaire et secondaire, toujours avec la valeur 8.8.8.8/8.8.4.4 mentionnée ci-dessus. Changer le canal Wi-Fi peut également être une bonne solution pour éviter les interférences qui ralentiraient considérablement votre connexion Internet. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers les paramètres de votre routeur (accessible en entrant l’adresse 192.168.1.1 dans la barre de recherche de votre navigateur).
Si vous utilisez votre appareil sans fil loin de votre routeur domestique (peut-être à un étage différent de celui où se trouve le routeur lui-même), il est utile d’utiliser un répéteur sans fil, qui se connecte au routeur et étend la connexion Wi-Fi, évitant ainsi le risque de la ralentir en raison de la distance. Même d’un navigateur à l’autre, la vitesse de navigation change. Si vous utilisez Internet Explorer, par exemple, nous vous conseillons de passer à Google Chrome, qui vous permet d’ouvrir les pages Web plus rapidement.