Si vous possédez un téléphone Android, vous avez probablement utilisé ou entendu parler de Google Messages, qui est positionné comme l’application de messagerie texte par défaut pour Android. C’est l’aboutissement de la longue histoire de Google avec de multiples plateformes de messagerie. Depuis au moins 2017, Google a poursuivi les entreprises de smartphones pour utiliser ses applications de Dialer et de Messages comme leur défaut et les oblige désormais à utiliser Google Messages comme application de messagerie par défaut sur tous les appareils.
Messages Google vs. Messages Samsung: disponibilité et support de l’appareil
Pendant ce temps, si vous avez été un utilisateur Samsung dans le passé, vous avez probablement aussi connu et expérimenté l’application Messages Samsung, qui est préinstallé sur tous les téléphones Samsung et ne peut pas être désinstallé. C’est en dépit de perdre sa place comme l’application de messagerie par défaut sur les smartphones Samsung Galaxy.
Si vous avez acheté un nouveau téléphone Samsung récemment, vous devez choisir entre deux applications de messagerie: Google Messages et Samsung Messages. Chaque application a ses avantages, mais vous ne pouvez pas utiliser les deux simultanément. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir la meilleure application de messagerie pour votre smartphone Samsung en mettant en évidence les principales différences entre les Messages Google et les Messages Samsung.
L’interface utilisateur sur Google Messages a beaucoup de similitudes avec les Messages Samsung, en particulier en termes de fonctionnalité. Il y a, cependant, des différences visibles que vous remarquez dès le départ.
La première chose que vous remarquez sur les Messages Samsung est que la liste des Messages commence à mi-chemin à travers l’écran au lieu de en haut. Ceci est dans le respect de l’interface One UI de Samsung, qui est conçu pour faciliter une utilisation d’une main. La moitié supérieure de l’interface affiche le nombre de messages non lus, et vous pouvez appuyer sur le bouton afficher sous ce compteur pour regarder une liste de messages seulement non lus. Il est à noter que l’application Google Messages utilise également le même design où la liste de conversations commence au milieu de l’écran – mais exclusivement sur les téléphones Samsung.
Sur l’écran d’accueil, les deux applications regroupent les messages du même expéditeur en conversations. Google Messages affiche une barre de recherche en haut de l’écran d’accueil, ainsi qu’une photo de profil de votre compte Google, sur laquelle vous pouvez ouvrir l’un des deux menus de débordement (le second peut être ouvert à l’aide du bouton hamburger à gauche). Les deux applications ont des boutons en bas à droite pour composer de nouveaux messages.
Samsung Messages a un bouton de recherche au lieu d’une barre dédiée, mais il fonctionne de la même façon. Appuyez sur l’un ou l’autre des éléments ouvre une page dédiée dans laquelle les résultats de recherche s’affichent au fur et à mesure que vous tapez. Alors que Google Messages répertorie les résultats par conversations, Samsung Messages facilite la recherche de textes en listant les Messages individuels.
Sous la barre de recherche, Google Messages affiche des balises permettant de trier automatiquement les Messages en différentes catégories telles que personnel, Transactions, OTPs et offres. Samsung Messages vous permet également de trier les Messages en différentes catégories, mais avec un inconvénient important. Vous devez créer des catégories dans les Messages Samsung manuellement, puis ajouter également des conversations à ces catégories. Avec le tri automatique, Google Messages rend beaucoup plus facile que les Messages Samsung de garder votre boîte de réception de SMS propre et délibérément filtré.
Google Messages vous permet d’archiver les Messages en glissant dessus. Comme l’application Gmail sur Android, vous pouvez choisir différentes actions (entre la suppression et l’archivage) pour le balayage à gauche et à droite. La fonctionnalité swipe-to-archive est absente sur les Messages Samsung, ce qui est ironique puisque l’application téléphone de Samsung a pris en charge des actions de glisser sur les noms de contacts depuis près d’une décennie.
Enfin, Google Messages vous permet de choisir entre les thèmes clairs et sombres pour l’interface si vous ne souhaitez pas qu’elle soit synchronisée avec le thème système. Tout comme les autres Google apps, son application Messages utilise également une teinte gris foncé pour le mode sombre.
Pendant ce temps, Samsung Messages ne vous donne pas la possibilité de choisir entre les modes clair et sombre manuellement et synchronise automatiquement le thème de l’application avec le reste du téléphone. Samsung utilise un fond à double nuance, y compris une nuance plus foncée pour la zone vide et une nuance plus claire derrière la liste des messages.
Les Messages Google et les Messages Samsung ont des méthodes similaires pour lancer un nouveau chat. Vous commencez par appuyer sur le bouton en bas, puis choisissez le destinataire dans votre liste de contacts — ou saisissez manuellement son numéro de téléphone portable ou son adresse e-mail (uniquement sur les Messages Google) pour entamer une conversation.