La transpiration comme moyen de restauration ou de maintien de la santé n’est pas un nouveau concept. Mon cerveau codé par une cavalière passe immédiatement à un extrait obsédant de la biographie acclamée de Laura Hillenbrand, Seabiscuit: An American Legend, dans laquelle l’auteur décrit comment les jockeys d’un hippodrome dans les années 1920 au Mexique maintenaient les exigences de poids strictes de leur sport en s’asseyant dans un caca en fermentation tas de la taille d’une tribune.
“C’était le pays du sauna par excellence”, écrit Hillenbrand. “Tous les jours, les cyclistes creusaient des trous dans la surface et s’enfouissaient… Il faisait presque trop chaud pour être pris, mais la hotbox de Dame Nature s’est avérée imbattable pour perdre du poids.” Heureusement, la technologie a progressé à un point tel que nous pouvons sauter dans des appareils de luxe comme la couverture de sauna infrarouge MiHIGH au lieu de faire bouillir des montagnes de merde quand nous voulons transpirer.
Racheté fin 2022 par Gravity, l’entreprise qui a popularisé les couvertures lestées, le MiHIGH est une retombée à domicile du marché en croissance constante des saunas infrarouges, qui chauffent directement le corps grâce à la chaleur infrarouge lointaine (par opposition aux saunas traditionnels, qui ont poêles qui réchauffent l’air autour de vous). Il a été approuvé par un grand nombre d’athlètes professionnels, des combattants de l’UFC aux joueurs de rugby, et il est vendu plusieurs fois malgré un prix de 499 $.
Le crochet : Asseyez-vous dans la couverture MiHIGH plusieurs fois par semaine pendant seulement 30 à 60 minutes pour brûler des centaines de calories, aider vos muscles à récupérer après les entraînements, éliminer les toxines, éclaircir votre peau, améliorer votre sommeil et vous détendre. Une publicité MiHIGH que Facebook m’a diffusée pendant que je faisais des recherches a poussé les choses encore plus loin : “Seulement 45 minutes dans une couverture de sauna infrarouge… peuvent changer votre vie.”
Comme on peut s’y attendre avec tout produit qui promet des résultats spectaculaires avec un minimum d’effort, nous avons ici affaire à une hyperbole – mais j’ai néanmoins apprécié mon temps avec le MiHIGH.
Déballage du MiHIGH
Le MiHIGH est essentiellement un sac de couchage surdimensionné doublé d’éléments chauffants – bien fait, mais pas particulièrement glamour. (J’ai testé le modèle original avec une fermeture velcro ; la version V2 est zippée.) Il est fabriqué à partir de cuir artificiel résistant à la chaleur avec une doublure imperméable, et dans l’ensemble me rappelle beaucoup ce tablier en plomb que vous devez porter pendant les rayons X à le dentiste, avec la même texture mate lisse et plastifiée et le même poids. Il y a un peu de dégagement gazeux dès la sortie de la boîte qui lui donne une odeur de ballon de plage gonflable, qui s’est estompé avec le temps mais n’a jamais totalement disparu.
L’installation du MiHIGH est aussi simple que de le rouler sur un lit, un canapé ou un tapis et de brancher son contrôleur numérique amovible, qui a des boutons marche/arrêt, TEMP, TIME et START et un long cordon d’alimentation de 12 pieds. Il existe neuf réglages de température allant de 95 à 167 degrés Fahrenheit et sept options de temps par incréments de cinq minutes de 30 à 60 minutes. C’est simple, mais peut-être un peu trop simple : j’aimerais que la minuterie descende à cinq, 10 ou 15 minutes pour qu’il soit possible de prolonger une session en cours, et pour un meilleur indicateur que la couverture était allumée. (Il y a juste un petit point clignotant dans le coin du panneau de la minuterie.)
Contrairement à certaines des autres offres de Gravity, ce n’est pas le type de couverture que vous drapez sur le dossier d’une chaise ou que vous mettez dans un panier en osier lorsque vous ne l’utilisez pas. Il pèse environ 18 livres et mesure environ six pieds sur sept lorsqu’il est disposé, il est donc un peu maladroit de se déplacer et de le ranger. Il est livré avec un étui de transport, mais le plier à sa taille est quelque chose que je n’ai pas encore complètement maîtrisé.
Comment ça fonctionne
Les éléments chauffants du MiHIGH émettent des longueurs d’onde dans l’infrarouge lointain – “lointain” se référant à leur position sur le spectre électromagnétique – et la chaleur qui en résulte pénètre plus profondément que la chaleur électrique ou l’air chaud.
J’ai remonté la plage de température du MiHIGH au cours de quelques séances de 30 à 45 minutes, en lui laissant environ cinq minutes pour commencer à chauffer au niveau un ou deux à chaque fois avant de m’y mettre. J’étais sceptique au début, mais sa chaleur est vraiment plus confortable que n’importe quel coussin chauffant ordinaire que j’ai jamais utilisé. Les réglages de milieu de gamme entre quatre et six étaient mes préférés – très apaisants et pas trop envahissants. L’un des avantages du MiHIGH par rapport aux saunas ordinaires est que vous pouvez l’utiliser tout en regardant la télévision ou en écoutant un podcast, mais s’il y avait des emmanchures dans ce truc qui me permettaient de jouer à ma Nintendo Switch tout en y mijotant, comme un Snuggie brûlant, tu n’entendrais plus jamais parler de moi.
Je pensais que je me sentirais à l’étroit à l’intérieur du MiHIGH, car je deviens facilement claustrophobe, mais j’avais beaucoup d’espace pour me tortiller là-dedans. (Je mesure 5 pieds 10, pour référence.) J’aimerais presque qu’il me couvre un peu plus: il y a une découpe semi-circulaire à l’extrémité supérieure pour votre tête afin que vous puissiez vous blottir à l’intérieur, mais le haut de votre corps ne le fait toujours pas obtenir l’essentiel de la chaleur, ce que j’espérais en tant que personne qui porte beaucoup de tension dans le cou et les épaules.