Si votre Wi-Fi est trop lent et que les données cellulaires sont irrégulières, il existe une alternative. Avec un câble Ethernet et le bon adaptateur, vous pouvez connecter votre téléphone ou votre tablette à un port Ethernet de votre routeur pour une connexion rapide et fiable.
Il peut sembler étrange de connecter un appareil mobile via Ethernet, car le Wi-Fi est intégré et facilement disponible, mais il y a des moments où cela a du sens. Votre réseau domestique est peut-être faible, mais votre connexion Ethernet est solide. Vous pourriez séjourner dans un hôtel avec un accès au port Ethernet et une connexion Wi-Fi peu fiable ou coûteuse. Ou vous pourriez avoir besoin d’une meilleure connexion pour les jeux mobiles en ligne.
La principale limitation est que vous êtes connecté au port Ethernet de votre routeur, vous ne pouvez donc pas aller trop loin avec votre appareil. Vous pouvez augmenter la portée avec un câble Ethernet plus long, qui peut s’étendre jusqu’à 300 pieds, bien que vous souhaitiez peut-être vous limiter à 50 pieds pour éviter de trébucher sur le câble et d’autres hoquets potentiels.
Achetez le bon adaptateur
Tout d’abord, vous devrez choisir le bon adaptateur pour votre téléphone ou votre tablette. La plupart des appareils Android et des nouveaux modèles d’iPad auront besoin d’un adaptateur USB-C vers Ethernet, tandis que les téléphones et tablettes Android plus anciens nécessitent un adaptateur micro USB vers Ethernet. Si vous avez un iPhone ou un iPad plus ancien, vous aurez besoin d’un adaptateur Lightning vers Ethernet.
Les adaptateurs USB-C vers Ethernet sont les plus répandus des trois, vous pouvez donc les trouver chez des détaillants physiques tels que Best Buy(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Walmart(ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Target(ouvre dans une nouvelle fenêtre), ainsi qu’en ligne sur Amazon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Newegg(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le prix de la plupart de ces adaptateurs varie de 10 $ à 20 $.
adaptateur micro usb vers ethernet
Les adaptateurs micro USB vers Ethernet sont également accessibles via des détaillants en ligne tels qu’Amazon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Newegg(ouvre dans une nouvelle fenêtre) avec des prix allant d’environ 8 $ à 20 $. Les adaptateurs Lightning vers Ethernet sont moins importants, vous aurez donc peut-être plus de mal à en trouver un. Pour ceux-ci, Amazon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) peut être la meilleure option. Les prix varient de 15 $ à 20 $.
Bien que certaines marques reconnaissables fabriquent ces adaptateurs, beaucoup d’entre eux sont fabriqués par des entreprises que vous ne reconnaissez peut-être pas. Peu importe à qui vous achetez, mais votre meilleur pari est de lire les avis pour voir ce que les autres clients ont à dire. Tous les adaptateurs ne sont pas compatibles avec tous les appareils, alors faites quelques recherches avant de faire un achat.
Obtenez un câble Ethernet
Si vous n’avez pas encore de câble Ethernet, vous pouvez facilement en trouver un en ligne ou chez des détaillants physiques tels que Best Buy et Walmart. Les câbles Ethernet sont classés par catégorie de câble, avec des nombres plus élevés offrant plus de bande passante.
Les prix varient en fonction de la longueur et de la qualité du câble, vous n’avez donc pas à dépenser beaucoup ici, mais ne lésinez pas non plus. Amazon vend un câble de base à bas prix, mais si vous voulez quelque chose de plus long ou de plus résistant, il existe des câbles en nylon à différents prix.
Connecter un appareil Android
Votre appareil Android doit exécuter Android 6.0 Marshmallow ou supérieur et être déconnecté du Wi-Fi et du service cellulaire pour se connecter via Ethernet. Les deux peuvent être activés et désactivés en glissant vers le bas depuis le haut de l’écran et en appuyant sur leurs icônes respectives.
Vous pouvez également accéder à Paramètres > Réseau et Internet (ou Connexions) et désactiver le commutateur pour le Wi-Fi. Accédez à Réseau mobile et désactivez les commutateurs pour les données mobiles et l’itinérance. Vous pouvez également simplement activer le commutateur pour le mode Avion, qui désactive automatiquement les connexions Wi-Fi et cellulaires pour votre appareil.
Surfer sur le web
Ouvrez maintenant votre navigateur et assurez-vous qu’il ne peut pas accéder à Internet. Votre appareil peut même afficher un avis indiquant qu’il ne peut pas se connecter. Branchez une extrémité du câble Ethernet à votre routeur. Vous pouvez ensuite connecter l’adaptateur Ethernet au câble, puis connecter l’adaptateur à votre téléphone ou tablette.
Naviguez à nouveau sur le Web
Si l’adaptateur a des voyants d’affichage, vous devriez voir les voyants clignoter pour indiquer une connexion. Actualisez la page actuelle sur votre navigateur et elle devrait apparaître. Vous pouvez désormais naviguer sur le Web, utiliser le courrier électronique et la messagerie, ouvrir des applications et exécuter d’autres tâches nécessitant une connexion Internet.
Connecter un iPhone ou un iPad
Le processus d’utilisation de votre iPhone ou iPad est similaire à celui d’Android, ce qui signifie que vous devrez désactiver l’accès Wi-Fi et cellulaire. Balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran pour afficher le centre de contrôle. Appuyez sur les icônes Wi-Fi et Cellulaire pour désactiver ces services.
Vous pouvez également accéder à Paramètres > Wi-Fi et désactiver l’interrupteur. Accédez à Paramètres> Cellulaire et désactivez le commutateur pour les données cellulaires. Pour gagner du temps, vous pouvez également activer le mode avion depuis le centre de contrôle ou les paramètres.
Maintenant, si vous chargez un site Web dans votre navigateur, de préférence un site que vous n’utilisez pas souvent pour qu’une version en cache du site ne s’affiche pas, vous devriez recevoir un avis indiquant qu’il n’y a pas de connexion Internet.