Windows 11 sera probablement disponible à partir de novembre, mais la mise à niveau gratuite pour les PC fonctionnant sous Windows 10 est prévue pour 2022 – en gros pour juin. Il reste donc la question inconnue de savoir si votre ordinateur personnel sera compatible et technologiquement adéquat pour répondre aux exigences du nouveau système d’exploitation.
La configuration minimale requise pour Windows 11
Microsoft a annoncé la configuration de base requise pour installer Windows 11 sur un PC. Plus précisément, elle exige :
Qu’est-ce que le Trusted Platform Module (TPM) ?
Les exigences matérielles minimales de Windows 11, sans les acronymes et les termes incompréhensibles, sont satisfaites par la plupart des PC en circulation au cours des cinq dernières années. Le seul point critique réside dans le “Trusted Platform Module (TPM) version 2.0” que seuls les ingénieurs et quelques passionnés connaissent probablement. Il s’agit d’un petit composant matériel des cartes PC et des ordinateurs portables qui assure la sécurité de l’ordinateur. On le trouve sur pratiquement tous les produits destinés aux entreprises, sur tous les ordinateurs grand public de ces quatre dernières années et sur tous les ordinateurs équipés au moins de processeurs Intel ou AMD Ryzen 2000 de huitième génération. En revanche, ceux qui ont assemblé un PC eux-mêmes, ou qui ont compté sur un revendeur pour le faire à leur place, devront vérifier sa présence sur les composants ou dans les fiches techniques : généralement, le TMP est intégré au processeur ou est une puce sur la carte mère. Enfin, il faut se rappeler que le module peut être présent mais sans l’activation correcte, qui se fait en intervenant dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur.
Pour les utilisateurs “avertis
Un développeur américain a publié sur sa page officielle de la communauté GitHub un logiciel appelé WhyNotWin11, qui permet de vérifier la compatibilité matérielle de votre PC avec le futur Windows 11. Il vous suffit de le télécharger et de l’exécuter pour obtenir la réponse et identifier les éventuels points critiques. Il ne s’agit évidemment pas d’un outil officiel et il convient de procéder avec prudence. Cependant, les utilisateurs en ligne apprécient ses qualités. Une méthode simple pour vérifier la présence ou l’état de TMP sur votre PC consiste à taper le terme “tmp” dans la chaîne de recherche de Windows. Une page apparaît alors où vous pouvez simplement cliquer sur “Security Processor” pour obtenir tous les détails sur la version installée.