La Nissan Leaf 2024 sera légèrement plus chère malgré la non-mise à jour de ses deux plus gros problèmes : une autonomie lamentable de 149 milles ; et port de charge CHAdeMO obsolète.
La Leaf est le seul véhicule électrique grand public sur le marché aujourd’hui avec un port CHAdeMO – un matériel hérité qui était autrefois standard sur les véhicules électriques fabriqués au Japon comme ceux de Nissan et Mitsubishi. La plupart des autres constructeurs automobiles ont adopté les ports du système de charge combiné (CCS) ces dernières années, y compris Nissan sur son nouvel Ariya EV. Au cours des derniers mois, plusieurs grands constructeurs automobiles ont annoncé un passage au port de Tesla, la prise NACS (North American Charging Standard), laissant CHAdeMO encore plus loin derrière.
Les ports CHAdeMO se feront de plus en plus rares sur les bornes de recharge publiques dans les années à venir. Des milliards de dollars de financement fédéral destinés à un réseau de recharge national ne peuvent aller qu’aux chargeurs dotés de ports CCS ou NACS. Les entreprises de recharge comme Blink ou ChargePoint peuvent choisir d’ajouter un CHAdeMO, mais seront peu incitées à le faire.
La Leaf 2024 a un prix de départ de 28 140 $ (en hausse de seulement 100 $ par rapport à 2023), ce qui en fait le véhicule électrique le plus abordable du marché l’année prochaine. Il sera également disponible dans une version haut de gamme, la Leaf SV Plus, qui commence à 36 190 $ (en hausse de seulement 150 $).
Son principal concurrent, les Chevy Bolt EV et EUV, qui sont tous deux quelques milliers de dollars moins chers, ne reviendront pas pour l’année modèle 2024. General Motors a abandonné la gamme en raison de sa technologie de batterie obsolète alors qu’elle se concentre sur une nouvelle gamme avec la plate-forme de batterie Ultium améliorée.
Mais alors que la Leaf 2024 est abordable, elle a l’une des gammes les plus basses : 149 milles sur le modèle de base, 212 milles sur le SV Plus, tous deux inchangés par rapport à la version 2023.
La Nissan Ariya 2023 a jusqu’à 304 miles d’autonomie, bien qu’elle commence à 43 190 $. La plupart des véhicules électriques sur le marché dans la fourchette de prix de 30 000 $ ont une autonomie d’environ 250 miles, comme la Chevy Bolt et la Hyundai Kona Electric. La Mini Cooper a 114 miles, mais son style unique peut en valoir la peine pour les conducteurs urbains qui n’ont pas besoin d’une grosse batterie.
Nissan n’a pas mis à jour le design de la Leaf 2024 car il a été “récemment mis à jour pour l’année modèle 2023 avec un design extérieur rafraîchi, y compris une calandre améliorée, des moulures de pare-chocs et des phares, ainsi que des changements de rembourrage intérieur et un nouveau design de roue de 17 pouces pour SV Plus.”
Malgré sa batterie de 40 à 60 kWh (selon la version), la Leaf prendra plus de temps que la plupart des véhicules électriques modernes pour s’alimenter sur un chargeur rapide, probablement en raison de son port et de sa technologie obsolètes. Le modèle de base met 40 minutes pour arriver à 80% et 60 minutes pour le SV Plus.
Alors que tous les signes indiquent que Nissan revient à la planche à dessin sur sa stratégie EV, certains conducteurs soucieux de leur budget peuvent toujours opter pour la Leaf, surtout s’ils ne l’utilisent que pour faire des courses en ville et recharger à la maison pendant la nuit. Bien que, à mesure que les véhicules électriques deviennent plus largement adoptés, ce groupe d’acheteurs de niche n’existe peut-être que sur le marché hérité dans lequel la Leaf prospérait autrefois.