La solution à la chute de Twitter n’est pas cinq clones de Twitter

Il semble que chaque jour, un autre entrepreneur autoproclamé lance un Twitter sans Elon (BlueSky) ; un TikTok sans Chine (Instagram Reels) ; un Reddit sans panne (Artifact) ; un Instagram sans comparaison sociale (Lemon8). Chaque plate-forme promet d’être un foyer pour votre génie, votre créativité ou vos rêves d’influenceur sans toute la politique de l’application qu’ils sont censés remplacer.

Et il n’y a pas que BlueSky, Artifact et Lemon8. Quand Elon Musk a repris Twitter en octobre 2022, les gens qui voulaient échapper au chaos de ses modifications apparemment aléatoires du site (la purge des chèques bleus, les frais d’abonnement, la suspension des journalistes techniques, etc.) ont sauté sur Mastodon, Spill (s’ouvre dans un nouvel onglet), Substack Notes ou une douzaine d’autres plates-formes qui se sont annoncées comme un canot de sauvetage pour ceux qui cherchent à abandonner le navire. Mais aucune de ces plateformes n’est devenue le prochain Twitter. Twitter est toujours Twitter mais en pire. Tout comme un seul canot de sauvetage ne peut pas contenir tous les passagers d’un bateau de croisière, les prétendants au “prochain Twitter” n’ont chacun revendiqué qu’une fraction des niches qui constituaient la base d’utilisateurs de Twitter. Cela laisse à de nombreux utilisateurs expérimentés de Twitter deux options : rester sur Twitter ou tweeter à partir de cinq autres plates-formes à la fois.

L’attrait des médias sociaux réside dans leur promesse de nous connecter avec les autres – pour la communauté, pour le plaisir, pour la gloire, pour l’argent, pour le pouvoir. Mais toutes ces nouvelles plateformes sont simplement créées par le même type dans une police différente, et chacune continue de créer de nouveaux défis pour notre propre sens de soi en ligne.

Les nouvelles plateformes de médias sociaux qui décollent fonctionnent souvent parce qu’elles comblent un vide. TikTok a acquis une telle notoriété alors que nous étions au plus profond des commandes de séjour à domicile à la suite de la pandémie, l’application avait un algorithme extrêmement addictif, et il n’y avait rien eu de tel depuis la défunte Vine. Mais la majorité des nouvelles applications de médias sociaux tentent toutes de s’entasser dans le même espace déjà occupé.

À mesure que de nouvelles plateformes émergent, visant à révolutionner la façon dont nous nous connectons et partageons, elles ressemblent souvent étrangement aux plateformes mêmes qu’elles entendent remplacer. Beaucoup de ces applications sont fondées par des entrepreneurs ayant des relations établies dans le monde de la technologie et sont presque toujours des copies conformes du propriétaire des applications auxquelles les utilisateurs tentent d’échapper.

BlueSky a été créé par Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter ; Spill a été créé par d’anciens employés de Twitter ; Artifact a été créé par les créateurs d’Instagram. Et peut-être en raison de leurs liens avec les applications originales, ces nouveaux créateurs font très peu pour résoudre ce qui rend les médias sociaux toxiques en premier lieu. Mastodon s’est présenté comme une solution décentralisée au désordre de Twitter, mais en pratique a hérité d’une grande partie de l’anti-Blackness de Twitter. Lemon8 est toujours géré par ByteDance, dont le siège est en Chine. Substack Notes n’a même pas de modération de contenu. À la fin, ils répètent notre cycle de misère.

Une boucle d’échec inéluctable
Voici comment le cycle se déroule : une nouvelle plate-forme de médias sociaux est lancée pour remplacer celle qui a une myriade de problèmes (ils le font tous). Vous avez entendu dire qu’entrer au rez-de-chaussée d’une nouvelle application peut faire de vous un personnage notable sur la plateforme et, puisque tout le monde en parle, vous rejoignez cette plateforme. Cela vous intéresse depuis environ quatre heures, mais vous commencez à avoir du mal à décider quoi publier. Répliquez-vous votre présence en ligne existante, refaisant surface les mêmes pensées, images et idées qu’ils ont déjà partagées sur plusieurs plates-formes, perpétuant un cycle de duplication, ou vous lancez-vous dans le difficile voyage de création d’un nouveau personnage virtuel, en vous redéfinissant pour convenir l’environnement spécifique de la plateforme ? Finalement, l’intérêt initial de vos amis et de vos pairs en ligne s’estompe, peut-être parce que les bêtas sur invitation seulement laissent de nombreuses personnes se sentir exclues. Vos messages ne génèrent pas autant d’interactions sur la nouvelle application. Vous arrêtez de défiler et vous arrêtez de poster. Vous revenez timidement sur la plate-forme sur laquelle vous étiez auparavant. Un autre entrepreneur intervient avec une autre nouvelle application promettant une meilleure plate-forme. Vous êtes intrigué. Le cycle se répète.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *