Une interface moderne adaptée à tous les écrans

Au premier démarrage, Windows 11 est séduisant. Microsoft a modernisé l’interface de son système d’exploitation dont les fenêtres adoptent désormais des coins arrondis et usent d’effets de transparence qui allègent l’ensemble. Ce nouveau design reprend les codes du Fluent Design que Microsoft avait inauguré dans Windows 10 avec l’arrivée de nouvelles icônes pour les applications natives.

Pour imaginer Windows 11, Microsoft n’est pas allé chercher bien loin. La firme s’est largement inspirée du travail qui avait été réalisé sur Windows 10X, son OS imaginé pour les appareils tactiles à deux écrans et qui a finalement été abandonné. Les grosses tuiles ont disparu au profit des nouvelles icônes, plus distinguées et qui permettent d’alléger l’interface. Le tout est plus lisible et les animations que Microsoft a intégrées renforcent l’impression de rapidité et de fluidité par rapport à Windows 10.

Un gros travail sur l’ergonomie

Microsoft a pensé Windows 11 pour qu’il soit aussi simple que possible à utiliser. Et pour y arriver, la firme de Redmond n’a pas hésité à revoir de fond en comble certains éléments d’interface et certains menus.

C’est le cas du panneau des Paramètres de Windows 11 qui n’a pas échappé au ravalement de façade. Et c’est une bonne nouvelle. Microsoft l’a simplifié en affichant directement les différentes sections dans une colonne latérale, et en réorganisant les menus, désormais plus lisibles que sous Windows 10. La navigation y est plus naturelle, moins brouillonne, et ne perd par l’utilisateur comme c’était le cas sous Windows 10, grâce à l’affichage du chemin d’accès complet en haut de la fenêtre, pour chaque menu consulté.

Un bon Windows, mais encore quelques ratés

Si globalement la copie de Microsoft est plutôt séduisante, certaines nouveautés semblent avoir été pensées en dépit du bon sens. C’est le cas, par exemple, lorsque l’on souhaite choisir un navigateur par défaut. Si l’on oublie de cocher la petite case « Toujours utiliser ce navigateur Web » à la première ouverture d’un navigateur fraîchement installé, la procédure à suivre pour sélectionner un navigateur par défaut dans Windows 11 est devenue contre-intuitive.

Sous prétexte de laisser plus de choix aux utilisateurs, Microsoft ne propose plus de choisir un navigateur Web par défaut, mais demande à présent de choisir individuellement le navigateur utiliser pour chaque type de fichiers ou de liens. Finalement, ce qui nécessitait autrefois une seule action vous en demandera désormais plus d’une dizaine. Un procédé fastidieux qui semble avoir été pensé pour décourager le plus grand nombre de changer de navigateur par défaut, et qui arrange bien Microsoft : c’est son navigateur, Edge, qui est choisi nativement dans Windows 11.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *