Le marché du GPU tout entier dévisse
Cette nouvelle baisse de prix pressentie chez les deux géants du GPU intervient dans un contexte particulier. Depuis plusieurs mois, la plage tarifaire moyenne de leurs cartes graphiques les plus populaires a été sensiblement revue à la baisse.
Plusieurs facteurs entrent en compte pour expliquer l’éclatement de la bulle qui faisait jusqu’à présent augmenter artificiellement le prix des GPU. Le crash du marché des crypto-monnaies (et donc l’intérêt moindre de miner) et le déclin du marché PC post-pandémie sont notamment à prendre en compte. Il faut aussi ajouter à cela l’arrivée imminente de nouveaux modèles de GPU, tant chez NVIDIA que chez AMD. La demande pour les modèles actuels tend donc à se réduire.
NVIDIA et AMD veulent écouler leurs stocks
Malgré la baisse des prix observée depuis quelques mois, NVIDIA et AMD peinent encore à écouler efficacement leurs stocks, au point d’avoir subi des résultats financiers décevants au deuxième trimestre pour la branche GPU de leur activité. En prévision du lancement de leurs nouvelles cartes, les deux marques auraient ainsi tout intérêt à rendre les modèles actuels plus attractifs encore.
À noter que NVIDIA croulerait actuellement sous les puces GA102, utilisées sur pas moins de 5 modèles de cartes différents. La firme prévoirait ainsi de relancer la production de RTX 3080 12 Go pour écouler ses stocks de GPU GA102, mais aussi d’opérer des réductions plus ambitieuses encore sur la RTX 3090 Ti. Ce modèle pourrait donc s’afficher prochainement à des tarifs 50 % inférieurs à son prix recommandé (et complètement exubérant) de 2 449 euros.