Gmail proposait déjà différentes fonctions pour rédiger ses e-mails plus rapidement avec le machine learning, comme des suggestions de fins de phrase (Smart Compose) et de réponses (Smart Reply). Avec le développement des intelligences artificielles (IA) génératives, Google a annoncé ce mardi sur son blog vouloir aller plus loin et proposer des fonctionnalités avancées pour plusieurs des produits de sa suite bureautique Workspace. Dans un futur proche, un algorithme pourrait ainsi rédiger, répondre ou résumer des e-mails, ou encore organiser une boîte de réception.
Sur Google Docs, l’IA pourrait aussi relire, écrire et réécrire du contenu. Le géant américain a présenté en détail la fonction de génération de texte commune aux deux logiciels, qui devrait être la première à voir le jour. Dans un encadré, il est possible d’indiquer ce que l’on veut écrire. Puis, en un clic, un texte correspondant aux attentes de l’utilisateur est généré automatiquement. Cette ébauche peut ensuite être librement modifiée.
Les qualités humaines restent au-dessus
L’IA de Google serait par ailleurs en mesure de donner des conseils pour adapter le ton de son texte. De même, comme sur le moteur de recherche, un bouton « J’ai de la chance » pourrait être ajouté pour laisser l’IA composer entièrement un texte ou un message. « L’IA ne remplace pas l’ingéniosité, la créativité et l’intelligence de vraies personnes », a cependant tenu à préciser sur le blog Johanna Voolich Wright, vice-présidente de Google Workspace
Les nouvelles fonctions seraient d’abord proposées aux utilisateurs de longue date de Workspace avant d’être accessibles au grand public. Au-delà de Gmail et Docs, Google Slides pourrait aussi intégrer dans le futur une fonction permettant de générer des images, de l’audio et de la vidéo. De même, sur Google Meet, les IA génératives pourraient bientôt être utilisées pour générer de nouveaux arrière-plans et de prendre automatiquement des notes, explique 01net. Enfin, des fonctionnalités reposant sur l’IA pourraient être intégrées à Google Sheets pour faciliter le traitement de données.