Optimiser la santé de la batterie

Comme toutes les batteries, les cellules lithium-ion vieillissent et se dégradent avec le temps et l’usage. Pour prolonger la durée de vie et les performances de la batterie, essayez de maintenir le niveau de la batterie entre 20 % et 80 % plusieurs fois par semaine au lieu d’utiliser l’appareil pendant une courte période, puis de le brancher pour recharger la batterie. Si votre appareil prend en charge la charge intelligente, activez-la pour vous assurer que votre appareil reste chargé au niveau de batterie recommandé, même si vous laissez votre appareil branché.

Lors de l’utilisation de la batterie, il est conseillé d’éviter certaines conditions car elles peuvent entraîner une détérioration et un vieillissement plus rapides de la batterie :

Essayez de ne pas utiliser votre appareil ou de le charger à des températures élevées. Des températures extrêmement élevées peuvent entraîner une détérioration accélérée des batteries lithium-ion, ce qui peut réduire de façon permanente la capacité de la batterie.

Rangez l’appareil avec la batterie chargée à moins de 50 % mais pas complètement déchargée. Des batteries plus chargées puis stockées peuvent perdre leur capacité plus rapidement. Si vous devez ranger votre appareil pendant une longue période, vous feriez mieux de vous assurer que le niveau de la batterie est inférieur à 50 % mais pas complètement épuisé avant de ranger votre appareil.

Lorsqu’une batterie est très dégradée, la durée de vie de la batterie peut être très courte ou les cellules Li-ion peuvent se dilater. Lorsqu’une batterie se dilate en raison d’une détérioration, cela est le plus souvent causé par la formation de gaz carbonique (CO2) ininflammable. Si la batterie de votre appareil s’est visiblement étendue au-delà du boîtier mécanique, vous devez cesser d’utiliser votre appareil. Il est conseillé de manipuler l’appareil avec précaution pour éviter d’exercer une pression ou de perforer la cellule de la batterie.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *