Les batteries s’usent plus vite au-dessus de 80 % de capacité. Il est donc recommandé d’éviter de les charger pendant la nuit : « Elles passeraient trop de temps à 100 % et cela les abîmerait prématurément », explique Olivier Simon. D’autant que certaines marques sont peu précautionneuses :
« En testant la recharge des mobiles de différentes marques, nous avons constaté que plusieurs modèles envoient des surtensions régulières quand la batterie est à 100 %, pour qu’elle reste chargée à fond. C’est assez mauvais pour elle. »
Par prudence, mieux vaut appliquer la même règle quelle que soit la marque : « Chargez votre batterie le matin, lorsque vous vous douchez, par exemple », conseille Olivier Simon.
Si vous souhaitez accorder plus d’attention et d’énergie à ce problème, penchez-vous sur les paramètres de batterie de votre mobile : certains modèles, chez Samsung, Apple, Sony et Google, proposent un réglage intelligent. La nuit, pour éviter de rester trop longtemps à 100 %, ils surveillent l’alarme programmée par l’utilisateur, et bloquent la charge à 80 % pendant plusieurs heures, puis la poussent à 100 % au dernier moment seulement. Dans la plupart des cas, c’est à vous d’activer cette fonction.
Si vous êtes prêt à vous investir totalement dans la protection de votre batterie, vous pouvez aller plus loin encore : faire en sorte que la jauge ne dépasse jamais les 80 %. Une solution pénible, car elle réduit l’autonomie du smartphone au quotidien et oblige à surveiller la recharge comme l’huile sur le feu. Sur Android, on peut se faire assister d’une application qui émet une alerte lorsque la charge passe le seuil fatidique des 80 %. Sur iOS, on peut utiliser l’application Shortcuts pour cela.
Certains utilisateurs se permettent de porter la charge jusqu’au seuil de 85 %, car les fabricants prennent tous une marge de sécurité : « le 100 % que vous voyez à l’écran ne correspond jamais à la capacité totale de leur batterie. Certaines marques, plus prudentes, règlent ce 100 % plus loin de la capacité maximale de la batterie que d’autres », détaille Olivier Simon.