Quelques conseils pour entretenir votre batterie de smartphone

Nous l’avons vu, iOS et Android optimisent au mieux l’usage et la recharge de la batterie. Il n’en reste pas moins qu’il est possible d’augmenter sa durée de vie en respectant quelques règles élémentaires.

Rechargez de préférence la batterie lorsqu’elle indique entre 20 et 80 %. N’attendez pas qu’elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur.
Débranchez votre smartphone lorsque la jauge indique 100 %, voire avant.
Évitez d’utiliser votre smartphone quand il est en charge. Jouer, utiliser une app GPS, passer des appels ou laisser le terminal au soleil augmente sa température alors que la recharge fait de même, ce qui l’endommage.
Si vous n’avez pas besoin du Bluetooth, du wifi ou de géolocalisation, désactivez-les, car l’appareil recherche constamment et automatiquement des mises à jour et lance pour ce faire des requêtes constantes très consommatrices d’énergie.
Pour les mêmes raisons, préférez si possible une connexion wifi à la 4G/5G.
Utilisez le chargeur d’origine fourni/vendu avec votre smartphone ou recommandé par le constructeur (conçu pour optimiser vitesse et puissance de charge optimale pour le modèle).
Penser à utiliser le mode sombre d’Android si vous possédez un smartphone doté d’un écran Oled.
Utilisez la luminosité automatique pour adapter le rétroéclairage de l’écran en fonction de l’ambiance.
Enfin, pour économiser votre batterie, le premier réflexe reste assez logiquement d’activer le mode d’économie d’énergie sur votre smartphone. Le smartphone limitera alors les accès aux données des apps qui ne sont pas en premier plan et mettra en pause le GPS lorsque l’écran de l’appareil est éteint.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *