Batterie de smartphone : les bonnes habitudes à prendre pour plus de durabilité

Tout pour l’autonomie !

D’après notre sondage, vous êtes une immense majorité — 92 % ! — à préférer une bonne autonomie à une recharge rapide de votre smartphone. Un avis plus que tranché qui, avouons-le, nous surprend un peu. En effet, il y a quelques années, les batteries avaient une autonomie ridicule et la recharge rapide n’était qu’un vœu pieux. Aujourd’hui, la donne a clairement changé. L’autonomie d’un smartphone est généralement plus que correcte et la charge rapide très efficace pour gagner du temps. Nous pensions (à tort donc) que la recharge rapide serait un critère plus important à vos yeux. Elle pâtit peut-être d’une mauvaise réputation, celle de fragiliser la santé des accumulateurs.

Au-delà de la puissance des chargeurs, c’est bien la tension qu’il faut prendre en compte. “Plus le voltage d’un chargeur est élevé, plus c’est compliqué à gérer pour la batterie, souligne Olivier Simon. Aujourd’hui, les fabricants tentent d’appliquer un ampérage le plus élevé avec la tension la plus faible, et ainsi augmenter la durabilité des batteries”. Pour l’instant, aucune étude ne vient corroborer ces dires.

DxOMark travaille actuellement sur le sujet et l’affaire sera suivie en 2022. Reste que pour bénéficier d’une recharge rapide efficace, il est conseillé d’utiliser le chargeur proposé par le fabricant, car au-delà de la puissance délivrée, les chargeurs communiquent avec les smartphones pour optimiser la recharge. Une communication qui peut s’avérer compliquée, voire impossible, avec un chargeur “classique”. Un smartphone qui accepte une charge rapide jusqu’à 66 W peut ainsi très bien limiter la puissance à 10 W avec ce dernier. “C’est souvent pour des raisons de sécurité, explique Olivier Simon. Plus la charge est rapide, plus le téléphone demandera à savoir ce qu’il utilise pour la charge. Parfois, il faudra qu’il puisse reconnaître le chargeur, mais aussi le câble pour être certain de passer un ampérage important sans prendre de risque.”

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *