Test du Nikon Z6 III : un appareil photo milieu de gamme qui a tout d’un pro

Test du Nikon Z6 III : un appareil photo milieu de gamme qui a tout d’un pro

Gros plan sur Nikon en ce début d’été, avec un retour en force cette année encore ! Après le plein format sportif sans compromis et le néo rétro séduisant, Nikon met le paquet sur la mise à jour de sa gamme de boîtiers compact professionnels Z6, avec le nouveau Nikon Z6 III.

Conservant un volume généreux et rassurant en main dans un format toujours aussi compact et fluide, le Z6 III parfait doucement la copie encore un peu plus. Reprenant un capteur plein format de 24,2 Mpx qu’on pouvait déjà retrouver sur le Z6 II ou le récent Nikon Zf, l’ergonomie de ce nouveau Z6 III rend l’expérience totalement différente. Si on pouvait résumer un Nikon Zf à un aspect et une expérience centrée sur le plaisir, on retrouve avec ce Z6 III l’efficacité au centre de la conception.

>>>>>Batterie de remplacement pour Nikon D4 D5 D4S D6

批注 2025-02-25 100117.png

Outre un grip agréable et une prise en main parfaitement adaptée à une morphologie de mains de taille moyenne, le boîtier dégage une vraie impression de solidité. Cette impression est renforcée en tapotant (voire frappant) dessus : le son émis est plus celui d’une brique que d’un appareil photo en plastique.

La partition ergonomique est encore améliorée par une capacité à piloter l’appareil à une seule main. S’il faut utiliser la main gauche pour tourner la molette PASM ou paramétrer la vitesse et la nature de la rafale, la main droite peut réaliser de très nombreuses opérations seules, notamment allumer l’appareil puisque le commutateur est toujours autour du déclencheur.

>>>>>>Batterie de remplacement pour Nikon D2H D2Hs D2X D2Xs F6 D3 D3X

Sans pour autant mettre de côté toute forme de plaisir d’usage, on sent dans ce nouvel appareil photo tout le savoir-faire de Nikon dans la photographie plein format, animalière ou sportive. Sans en reprendre la taille ni le poids, ce Z6 III se rapproche en termes d’ergonomie des excellents Z8 ou Z9 que l’on avait pu tester.

Le Z6 III embarque le meilleur viseur de toutes les gammes d’appareils à monture Z de Nikon. Avec ses 5,76 millions de points, il offre un supplément de pixels non négligeable par rapport aux 3,69 millions de points des deux générations de Z précédentes.Certifiée P3 pour le rendu des couleurs, la dalle Oled du viseur est non seulement mieux définie, elle est aussi très stable en matière de fluidité.

Même en basse lumière, elle peut monter à 120 Hz et est surtout garantie pour fonctionner au minimum à 60 Hz. Nikon promet une luminosité de pointe de 4000 cd/m² que nous n’avons pas pu mesurer faute de pouvoir démonter le viseur pour y placer une sonde.

>>>>>Batterie de remplacement pour Nikon Coolpix 2500 3500 SQ

Le supplément de définition de ce viseur apporte un réel plus pour évaluer la netteté lors de la prise de vue. Attention néanmoins à ne pas attendre le degré de précision des viseurs 9,44 millions de points de Sony. Outre la plus grande définition de certaines dalles concurrentes, il faut aussi compter sur la pièce optique en face de la dalle Oled. Fidèle à son approche originale, Nikon a effectivement conçu un viseur au rendu très doux, assez organique, vrai plaisir pour la prise de vue. Il manque cependant d’un peu de punch pour l’évaluation de la netteté par rapport à Sony qui livre des viseurs moins naturels, mais plus précis. On ne peut pas tout avoir !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *