Test Asus Vivobook S14 OLED : un PC portable bien équilibré
Les Asus Vivobook S 14 (M5406WA) et S 16 (M5606KA) sont similaires aux versions AMD Strix Point déjà disponibles à la vente. Cela signifie qu’Asus introduit essentiellement de nouvelles options de CPU Krackan Point pour les deux ordinateurs portables.
En commençant par l’Asus Vivobook S 16 (M5606KA), l’ordinateur portable bénéficie désormais d’options APU AMD Krackan Point comme le Ryzen AI 7 350. Le SKU équipé du Ryzen AI 7 350 apporte un écran Asus Lumina OLED de 16 pouces avec une résolution de 2 800×1 800, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et une couverture à 100% du gamut DCI-P3. Il est également équipé d’une webcam FHD avec prise en charge de Windows Hello.
>>>>Batterie de remplacement pour Asus A40DE A40DY A40JA A40JR N82 N82EI N82JQ N82JV
Rapide à l’allumage, le Vivobook S14 ne démarre cependant pas automatiquement quand on l’ouvre contrairement à certains concurrents cités plus haut. Un petit “plus” que l’on apprécie (ou non). Mais une fois le bouton “on” enclenché, nous ne sommes pas déçus. L’écran brille de mille feux et le clavier s’allume lui aussi. L’impression est assez saisissante et fort agréable. Et cette idée d’un clavier rétroéclairé RGB (multicolore) est une bien bonne idée. Vous pouvez le configurer à votre goût selon trois thèmes prédéfinis, un arc-en-ciel de couleurs sympa.
Mais c’est la qualité de l’image qui fait la différence sur ce modèle. Cet OLED 3K rend des images profondes, avec un beau contraste et une luminosité (381 nits en SDR, 419 nits en HDR) vraiment convaincante. Doté d’un format 16:10 et d’une fréquence jusqu’à 120 Hz, d’une couverture des couleurs DCI-P3, et d’un point blanc à 6600K, on n’a rien à reprocher à l’écran de cet Asus.
>>>>Batterie de remplacement pour Asus A40J N82JV B53E B53J
Propulsé par le processeur Intel Core Ultra 7 155H (28W), le Vivobook S14 OLED démontre une bonne polyvalence. Il se distingue par sa capacité à gérer efficacement une large gamme de tâches, allant bien au-delà des simples applications bureautiques. La combinaison du processeur avec la puce graphique Intel ARC intégrée offre des performances adaptées à un usage quotidien varié et exigeant. Les résultats des différents tests de performance confirment la robustesse et l’efficacité de ce processeur.
Le clavier est somme toute assez traditionnel chez Asus. On retrouve ses touches plastiques assez glissantes et des switchs un peu mollassons auxquels on s’habitue, mais qui n’ont pas forcément le mordant du haut de gamme. La distance d’activation est bonne, mais un peu plus de stabilité des touches aurait été bienvenue. En vérité, c’est du côté du rétroéclairage que nous sommes le plus déçus. Le PVC ne laisse pas assez passer cette lumière bleue qui apparaît comme vibrante sur notre coloris. Plus que d’aider, elle gêne la lisibilité générale du produit en plein jour.
Le pavé tactile est de très bonne facture pour un pavé plastique. Il évite l’erreur du rendu texturé pour une surface lisse qui glisse bien sous le doigt, et sa large diagonale est parfaite pour le confort au quotidien ou pour profiter des raccourcis intégrés par Asus.
>>>>Batterie de remplacement pour Asus Chromebook Flip CM3 CM3200 CM3200FVA
L’Asus Vivobook S 14 profite d’une webcam Full HD somme toute assez classique. Son rendu n’est pas particulièrement bon, mais n’est pas terriblement mauvais non plus : dans la norme, en somme. Qualcomm a définitivement dépoussiéré cet aspect des ordinateurs portables, faisant qu’il est plus difficile d’accepter le rendu de cet ordinateur, mais il conviendra aisément pour de la visioconférence.
Niveau batterie, nous avons été un peu déçus puisque lors de notre test classique en lecture vidéo à 50% de luminosité et 40% de volume sonore, notre Vivobook s’est éteint au bout de 6 h 17. Ce qui est bien loin des 12 heures annoncées par Asus. Par contre, son (gros) chargeur 90 W fait le travail et l’ordinateur se recharge vite puisqu’il est passé de 0 à 100% en 1 h 20 de charge et à 85% en moins d’une heure.