Roborock dévoile le premier aspirateur robot qui range la maison avec un bras articulé
Bien souvent, les aspirateurs robot peuvent être gênés par des obstacles ou des objets laissés sur le sol, et ils doivent les contourner comme ils le peuvent pour continuer leur route et accéder au reste de la maison. Le Roborock Saros Z70 vient apporter une réponse à ce problème avec un nouveau composant installé sur le dessus de l’appareil.
Par exemple, si une chaussette se trouve sur son chemin, le Saros Z70 est capable de l’emmener dans la buanderie ou encore dans une chambre. L’aspirateur peut soulever les objets qui pèsent moins de 300 grammes, ce qui laisse de multiples possibilités à disposition. Si une bonne dose d’IA est impliquée dans cette fonctionnalité, c’est bien l’utilisateur qui aura le dernier mot concernant les objets à déplacer : il faudra effectuer les réglages dans l’application Roborock pour désigner ce que Saros Z70 devra ramasser et où il devra poser son butin.
>>>>Batterie de remplacement pour Roborock A10 Plus Sweeper
Sous une trappe se cache un bras robotisé et rétractable, l’OmniGrip, qui se déploie automatiquement pour récupérer l’objet et le déplacer soigneusement. Ce bras muni d’une fine pince peut aujourd’hui soulever des objets d’un poids maximal de 300 grammes. Ainsi, le Saros Z70 peut déplacer une paire de sandales ou de chaussettes, ainsi qu’une petite balle de manière autonome. Une fois déplacés, le robot va passer sur les zones pour ramasser les poussières qui s’y trouvent. Le bras robotisé viendra enfin se replier dans le corps de l’appareil, d’une épaisseur de 7,98 cm, soit l’aspirateur robot le plus fin du marché selon l’entreprise.
>>>>Batterie de remplacement pour Xiaomi Robot Vacuum Cleaner Roborock 1T
Pour repérer les objets et établir la cartographie, le Roborock Saros Z70 abandonne le bon vieux capteur laser pour un ensemble baptisé StarSight Autonomous System 2.0. qui comprend un capteur ToF et des caméras RGB, le tout assisté par intelligence artificielle. Le système offrirait de bien meilleurs résultats pour la détection des obstacles avec 108 objets différents reconnus. Un laser vertical est aussi de la partie pour détecter les câbles sur le sol et éviter au robot de monter dessus et de les abîmer, un souci récurrent dans cette catégorie de produits.
Le bras articulé du Roborock Saros Z70 n’est pas son seul atout : on peut aussi citer sa puissance d’aspiration de 22 000 Pa, l’une des plus élevées du marché. Une brosse extensible à l’avant et une technologie anti-enchevêtrement sont aussi au rendez-vous. L’appareil devrait sortir accompagné d’une station d’accueil disposant de fonction d’auto-nettoyage de l’aspirateur, mais aussi de stockage de la poussière. On ne sait pas si Roborock proposera différentes versions, avec et sans la station.
>>>>Batterie de remplacement pour Xiaomi Roborock S4 S5 S6 S7 S50 S51 S52 S55
Pour le moment, le constructeur n’a pas donné de prix pour cette référence, qui devrait arriver sur le marché dans le courant de l’année. On peut néanmoins s’attendre à ce que le Saros Z70 affiche un prix à quatre chiffres : c’est généralement le cas pour les nouveaux appareils high-tech qui cherchent réellement à innover. En résumé, cet aspirateur-robot pourrait bien coûter… un bras !