iOS 18 : l’application Photos envoie discrètement des données à Apple, voici comment l’en empêcher

iOS 18 : l’application Photos envoie discrètement des données à Apple, voici comment l’en empêcher

Une nouveauté discrète est apparue dans iOS 18 : l’application Photos sait maintenant effectuer une « recherche visuelle améliorée » pour reconnaitre des lieux, des animaux ou toutes sortes d’objets. Mais voilà, cette fonction s’accompagne d’une dégradation de la confidentialité qu’il est heureusement facile de corriger.

Depuis iOS 18, l’app Photos est capable de reconnaitre des lieux. Il suffit d’ouvrir le cliché et de toucher la petite icône « i » en bas. C’est une petite nouveauté de la fonction de recherche visuelle qui depuis iOS 15 permet déjà d’identifier un objet ou un animal (à ne pas confondre avec Visual Intelligence qui ne sera disponible qu’en avril prochain en Europe).

>>>>>Batterie de remplacement pour Apple iPhone 13 Mini

批注 2024-12-31 095019.png

Concrètement, lorsqu’un utilisateur prend une photo d’un monument, il peut faire glisser son doigt du bas vers le haut pour afficher les informations de celle-ci et surtout permettre à l’iPhone de l’identifier en appuyant sur “Chercher site touristique”.

Si Apple permet d’identifier un site touristique avec la fonction “Recherche visuelle améliorée”, l’entreprise réitère sur une page dédiée à la confidentialité de l’application Photos, que l’iPhone le fait en associant “de façon confidentielle les lieux apparaissant dans vos photos” à son répertoire mondial qui est hébergé sur ses serveurs.

Elle assure utiliser “des techniques de protection de la vie privée” pour protéger les données des utilisateurs avec cette fonction. Parmi elles figure le chiffrement homomorphe. Comme l’explique la Cnil, cette technique permet de “réaliser des opérations sur des données chiffrées sans que celles-ci aient à être déchiffrées”.

>>>>Batterie de remplacement pour Apple iPhone 14 Plus

Autrement dit, lorsque le propriétaire d’un iPhone utilise la fonction pour identifier un site touristique, les données de la photo en question sont chiffrées avant d’être associées au répertoire mondial d’Apple, qui ne peut donc extraire aucune information.

Apple permet de désactiver Enhanced Visual Search via les réglages, mais beaucoup d’utilisateurs ne sont pas informés de cette option, le déploiement ayant été effectué discrètement. Si certains trouvent l’outil utile pour identifier des lieux ou organiser leur bibliothèque de photos, son lancement sans communication préalable pourrait éroder la confiance des utilisateurs envers la marque. Cette situation rappelle que même les entreprises les plus respectées pour leur politique de confidentialité ne sont pas à l’abri d’erreurs stratégiques, surtout lorsqu’elles privilégient l’innovation au détriment de la transparence.

>>>>>Batterie de remplacement pour Apple iPhone 14 Pro

Les utilisateurs peuvent désactiver cette option en se rendant dans Réglages > Applications > Photos sur iOS, ou dans les Préférences > Général de l’application Photos sur macOS. Sur iOS, contrairement à macOS où des outils comme Little Snitch permettent de contrôler les connexions sortantes, les utilisateurs disposent de moins d’options pour surveiller les communications de leurs appareils.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *