Google prépare Android XR pour remplacer nos smartphones
Comme le rapporte Mark Gurman, Alphabet et Samsung ont lancé une alliance permettant la sortie d’un concurrent de taille face au Vision Pro, le premier fournissant un nouvel OS capable de tourner sur le matériel du second, arrivé sous la forme d’un casque de réalité augmentée appelé Project Moohan, pour « infini » dans la langue de BTS.
e premier dispositif fonctionnant sous Android XR, connu sous le nom de code Project Moohan, a été élaboré par Samsung et sera disponible à la vente l’année prochaine. Ce casque, présenté ci-dessus, arbore un visière en verre incurvée semblable à celle du Vision Pro d’Apple, mais avec un plus grand couvre-visage pour réduire les fuites de lumière et une sangle de tête rappelant celle des appareils Meta pour un meilleur confort. Un bouton situé en haut à droite de la visière pourrait permettre d’effectuer des actions clés, comme allumer l’appareil ou basculer entre les modes XR et VR.
>>>>Batterie de remplacement pour Google Pixel 7 Pro
La vision de Google pour Android XR va bien au-delà d’un simple produit. Comme l’explique Shahram Izadi sur The Verge, vice-président de Google pour la réalité augmentée et la réalité étendue : « Ce ne sera pas un produit unique. C’est Android. » L’entreprise déploie en effet une stratégie en trois axes : d’abord, construire une base solide avec les développeurs ; ensuite, intégrer l’expérience conversationnelle de Gemini ; et enfin, diversifier les formats d’appareils.
S’il n’y a pas 36 000 façons de faire un casque de ce type, on notera quand même le design très inspiré du produit coréen, qui comme le Vision Pro permet de contrôler l’interface avec le regard et les mains. Différence notable cependant, l’utilisateur doit avec ce prototype lever les mains pour contrôler l’interface, là où le Vision Pro laisse la possibilité de laisser les mains tranquillement sur les genoux ou sur une table chez Apple. Cette limitation semble imposée par l’absence de caméra orientées vers le bas dans la version proposée par Samsung, contrairement au produit pommé.
>>>>Batterie de remplacement pour Google G823-00345-01 GS35
« La sortie d’aujourd’hui (logiciel) constitue un aperçu pour les développeurs, et en soutenant des outils tels qu’ARCore, Android Studio, Jetpack Compose, Unity et OpenXR dès le départ, il sera facile pour les développeurs de commencer à créer des applications et des jeux pour les futurs dispositifs Android XR », a déclaré Shahram Izadi, vice-président et directeur général de XR, dans un communiqué jeudi.
Parmi les fonctionnalités d’Android XR, on trouve la capacité de passer rapidement entre les environnements virtuels et le monde réel, d’ancrer des applications et du contenu autour de vous, de multitâcher avec plusieurs fenêtres Chrome flottantes, et de converser avec Gemini sur ce que vous voyez.
>>>>>Batterie de remplacement pour Asus Google Nexus 7
Le casque est bien entendu propulsé par l’inséparable camarade de jeu de Samsung et Google, avec une puce Qualcomm XR2 Gen 2 spécialisée dans le domaine, venant directement concurrencer la puce R1 d’Apple. Samsung n’a pas communiqué de prix pour son casque, mais a laissé entendre qu’il serait placé juste en-dessous de celui du Vision Pro.