Meta Quest 3S : le casque qui rêve de démocratiser la réalité mixte
Le nouveau casque de réalité mixte de Meta impressionne par son rapport qualité-prix. À 330 euros, le Meta Quest 3S a tout pour rencontrer le succès chez les personnes qui souhaitent découvrir la VR et les contenus spatiaux pour la première fois.
Comme le Quest 3, le 3S ne revêt pas les matériaux nobles (aluminium, acier etc.) du Vision Pro. Et pour cause, il côute dix fois moins cher. Meta opte pour un plastique gris clair mat qui fait parfaitement illusion et qui présente en plus l’avantage de ne pas peser sur les cervicales.
>>>>>Batterie de remplacement pour Meta Oculus Quest 2
Avec ses 515 g sur la balance, le Quest 3S est léger et confortable (pour un casque VR). Un atout non négligeable pour celles et ceux qui souhaiteraient se plonger, par exemple, dans un marathon Seigneur des Anneaux.
Autre bon point : les sangles d’origine, qui épousent l’arrière et le haut du cr̂ane, se révèlent aussi très confortables et faciles à ajuster. Parfait pour la cible “débutante” de Meta.
Le casque s’accompagne de deux manettes façon Nintendo Switch que l’on sangle au poignet pour éviter les accidents (notamment en jeu et pour les activités sportives). Elles ne sont pas indispensables pour la navigation puisqu’elle peut aussi s’effectuer au doigt et à l’oeil, comme sur le Vision Pro, avec évidemment moins de précision.
Du côté de l’autonomie, on retrouve quasiment la même proposition (environ 2h-2h30 à 3h), avec un léger avantage au Quest 3s en raison sans doute de la qualité plus importante d’affichage du Quest 3 avec ses lentilles Pancake (2064 x 2208 pixels par oeil, un taux de rafraîchissement variable de 78/90/120 Hz et un champ de vision à 110°). Le Quest 3s a été équipé de lentilles Fresnel moins performantes en termes de clarté et de qualité du rendu. Une configuration qui le rapproche du Quest 2, avec un taux de rafraîchissement de l’image identique au Quest 3 (1832 x 1920 pixel, champ de vision 96°), mais avec la puissance en plus du processeur pour de bien meilleurs graphismes, une réalité mixte plus fluide et qualitative.
>>>>>Batterie de remplacement pour Metabo 25418000 8091900072
Au niveau du design, on réalise immédiatement le changement avec des capteurs positionnés différemment en façade. Là où le Quest 3 aligne les siens par l’intermédiaire de trois fentes verticales, le Quest 3s les a regroupés par lots de trois sur l’avant (4 capteurs caméras RGB/VGA et deux capteurs infrarouges). Ses lentilles étant plus grandes que celles du Quest 3, on a l’impression d’avoir un Quest 2 visuellement reboutiqué en plus arrondi.
Bien que le suivi des mains soit plutôt efficace, vous pouvez aussi recourir aux contrôleurs Touch fournis (avec retour haptique), les mêmes que ceux du Quest 3, avec leurs boutons et gâchettes assez réactifs qui tombent tous parfaitement sous les doigts. Néanmoins, quand on a goûté au suivi des mains par les capteurs, il est difficile de se remettre aux contrôleurs.