Fujifilm X100VI au Japon : compact expert APS-C ultra complet

Fujifilm X100VI au Japon : compact expert APS-C ultra complet

Fujifilm frappe fort en ce début d’année 2024 avec la sortie très attendue du X100VI, la sixième génération de son compact expert au look rétro devenu culte. Annoncé en février, 4 ans après l’énorme hype (et rupture de stock) du Fujifilm X100V propulsé par TikTok fin 2022, cet appareil photo premium au format APS-C suscite un engouement et un niveau de précommandes record.

Le X100VI reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la série en les mettant au goût du jour. On retrouve donc le boîtier compact en aluminium anodisé au look de télémétrique argentique avec ses molettes de réglages manuelles. L’optique fixe est un 23mm f/2, équivalent à un classique 35mm en plein format.

>>>>>Batterie de remplacement pour Fujifilm FinePix S100FS S200FS S200EXR S205EXR

批注 2024-11-28 152252.png

À contre-pied de l’hyper technologie et la rafale démoniaque d’un Sony Alpha A9 Mark III (120 i/s), le X100VI de Fujifilm incarne un autre pan de l’industrie. Loin de la photo sportive et des longues focales, ce boîtier au look volontairement vintage et aux limites assumées (focale fixe, encombrement calibré au millimètre près) promet d’être aussi beau que les photos qu’il capture.

S’il s’appuie sur une électronique moderne pour mener à bien sa mission, le X100 sixième du nom séduit autant pour sa qualité d’image — en très nette hausse par rapport à l’itération précédence — que sa simplicité d’utilisation. Le concept, lui, est toujours le même, à savoir un équivalent 35 mm f/2 (23 mm en focale native) servant un capteur APS-C. Le tout est intégré dans un corps de boîtier qui ne ferait pas anachronique en 1960.

>>>>>Batterie de remplacement pour Pentax Optio A36 A40 S10 S12 VS20 V10

Fujifilm n’a fait aucun compromis sur la qualité de fabrication ; les matériaux nobles dominent, de l’alliage de magnésium brossé qui habille le capot et la base, au simili-cuir grainé qui recouvre le corps. Le boîtier résiste aux intempéries… à condition d’équiper l’objectif du kit de protection optionnel (bague AR-X100 et filtre PRF-49). Cet adaptateur permet d’ailleurs d’installer les filtres de son choix (49 mm). Le X100VI est élégant et robuste, sa finition impeccable et indiscutablement premium.

Des commandes héritées de l’argentique

L’ergonomie du X100VI suit une logique intuitive : la majorité des commandes se trouvent sur la partie droite du boîtier, ce qui permet un contrôle naturel des fonctions essentielles avec le pouce et l’index.

Sur la partie supérieure de l’appareil se trouve une molette polyvalente : elle contrôle la vitesse d’obturation en utilisation classique, et permet d’ajuster la sensibilité ISO lorsqu’on la soulève. Cette molette fonctionne en duo avec la bague d’ouverture crantée de l’objectif, pour un contrôle précis de l’exposition.

>>>>>Batterie de remplacement pour Fujifilm FinePix J10 J12 J15 J15FD

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *