Nous avons souvent remarqué qu’à la maison, le signal WiFi n’atteint pas bien certains endroits ou certaines pièces de la maison, rendant la connexion Internet instable ou beaucoup plus lente que la normale. En effet, il peut y avoir plusieurs obstacles qui empêchent une bonne propagation vers toutes les zones de notre maison. Évidemment, la première pensée va aux murs, souvent en béton. Mais certains meubles insoupçonnés comme les miroirs, le téléviseur, le réfrigérateur ou le four à micro-ondes peuvent aussi interférer.
Pour améliorer le signal WiFi de notre connexion domestique (et par conséquent la connexion Internet), il suffit souvent de déplacer le routeur vers un endroit plus stratégique, plus libre, qui évite tous ces obstacles qui perturbent la propagation du signal à l’intérieur de notre maison. En fait, nous devrions considérer le routeur WiFi comme une ampoule qui rayonne sa lumière dans l’environnement. Et de même qu’une ampoule est placée sur un plafond ou une étagère sans obstacle afin de mieux diffuser la lumière, le routeur doit être placé loin des obstacles afin de mieux propager le signal Internet.
Meubles qui obstruent le signal WiFi
L’eau est un écran naturel qui bloque facilement les ondes radio. Le principe est donc de ne jamais placer un routeur près d’un aquarium, par exemple.
Les étagères sont d’autres meubles qui bloquent la propagation du signal. Évitez donc de placer le routeur sur une étagère, surtout si celle-ci est assez longue et remplie de livres. Les miroirs au mur, s’ils sont grands, constituent également un obstacle puissant.
Un autre obstacle au signal WiFi est la plaque métallique qui maintient l’écran d’un téléviseur et qui fait également office de bouclier électromagnétique.
Si le routeur est situé dans la cuisine, faites attention à la présence d’appareils électroménagers qui agissent comme des murs infranchissables pour le signal WiFi : le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le four à micro-ondes (qui interfère également), le chauffe-eau, le sèche-linge et la machine à laver le bloquent.
Bien entendu, les murs de la maison peuvent également bloquer les ondes radio, surtout s’ils sont en béton ou s’ils comportent des poutres métalliques, du grillage et des broches ou boulons.
Les planchers bloquent également les signaux wifi
Dans les maisons à plusieurs étages, il y a souvent un sol en béton ou en stratifié, deux matériaux qui agissent comme un écran et empêchent le signal de se propager.
Le système de chauffage par rayonnement (eau plus métal) contient également des éléments qui peuvent bloquer le signal WiFi entre les étages.
Comment améliorer le signal WiFi
La meilleure solution consiste à repositionner le routeur afin qu’il ne soit pas confronté à des obstacles. Il faut ensuite identifier les points où se trouvent des obstacles insurmontables et les marquer sur le plan de la maison.
À ce stade, il sera utile de renforcer le signal avec un système maillé composé de nœuds d’antennes placés à des endroits stratégiques, de manière à augmenter la portée du signal dans toutes les pièces de la maison.