Autre mauvaise habitude à abandonner : laisser le chargeur branché sur la prise, même sans téléphone au bout. En effet, le câble va continuer de consommer de l’électricité. Pour le vérifier, il suffit de toucher votre chargeur : s’il est chaud, c’est qu’il consomme de l’énergie. Le bon geste est donc de le débrancher systématiquement une fois votre téléphone rechargé.
Ne pas charger son téléphone à 100 %
Si vous laissez votre téléphone en charge jusqu’à 100 % ou si vous attendez qu’il soit complètement à plat pour le recharger, c’est également une mauvaise idée. Pour que la batterie se décharge moins vite et reste efficace plus longtemps, l’idéal est de maintenir son niveau entre 20 et 80 %, indique l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il est donc conseillé d’effectuer plusieurs charges ponctuelles dans la journée plutôt qu’une seule longue.
Utiliser le chargeur fourni avec le téléphone
Il est préférable d’utiliser le chargeur d’origine pour augmenter la durabilité de votre batterie. On évitera la recharge sans fil qui multiplie par deux la consommation d’électricité. Charger un téléphone de 0 à 100 % avec un chargeur filaire nécessite en moyenne 14,26 watts par heure, contre 21,01 watts par heure avec un chargeur sans fil, selon une étude menée par iFixit et OneZero en 2020.