Des annonceurs et médias français réclament la suspension d’un nouvel outil d’Apple masquant les publicités

Des annonceurs et médias français réclament la suspension d’un nouvel outil d’Apple masquant les publicités

Les professionnels français de l’édition, du marketing et des médias demandent la suspension du déploiement de la fonctionnalité «Distraction Control» d’Apple sur iOS18 et la fourniture de la documentation technique complète.

En ébullition, des annonceurs et médias français ont écrit une lettre ouverte à Apple réclamant la suspension d’un outil permettant de masquer les publicités sur son moteur de recherche, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué. Baptisé « distraction control » (ou « anti-distraction » en français), l’outil pointé du doigt permet aux utilisateurs de masquer manuellement une fenêtre pop-up ou des bannières publicitaires sur le navigateur Safari. Cette fonctionnalité est disponible depuis septembre sur la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple.

批注 2024-10-24 102605.png

Lancée assez tard dans le cycle de développement d’iOS 18 et de macOS Sequoia, la fonction qui permet de masquer les éléments gênants dans Safari (Distraction Control) efface le contenu indésirable, les fenêtres de consentement et la publicité simplement en les touchant.

>>>>>900mAh Apple 616-0343 Batterie Neuve Compatible 

Apple prend soin de ne pas appeler cette fonction « bloqueur de pub », même si dans les faits elle va surtout servir à effacer les réclames sur les sites web. Et cela ne fait pas les affaires d’Alliance Digitale, qui a envoyé une lettre à Tim Cook pour en demander la suspension.

>>>>>3200mAh Apple A2866 Batterie Téléphone

Contacté par l’AFP, Apple n’a pas fait de commentaires, mais rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un bloqueur de publicités, celles-ci n’étant pas définitivement supprimées par cette fonctionnalité. Il s’agit du deuxième courrier de l’Alliance digitale et de ses partenaires à destination du géant à la pomme, le premier envoyé fin mai étant resté sans réponse, d’après M. Devoize. Les signataires de la lettre se réservent «le droit d’envisager des actions juridiques», en l’absence de réponse satisfaisante, ont-ils précisé dans leur communiqué.

>>>>>4323mAh Apple A2830 Batterie Téléphone

« C’est une partie du modèle économique de l’ensemble de la presse mais aussi des médias, des pure player (médias 100 % Internet), et des fournisseurs de contenus et service sur Internet de façon plus globale qui serait amputé », explique à l’AFP, Pierre Devoize, directeur général adjoint d’Alliance Digitale, association professionnelle d’acteurs du marketing numérique, à l’initiative de la lettre.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *