Game Freak est victime d’une gigantesque fuite autour de Pokémon
L’éditeur de jeux japonais Game Freak, principalement connu pour ses titres de la franchise Pokémon, a récemment été frappé par une fuite massive de données. En août dernier, une cyber attaque d’envergure a permis à des pirates d’accéder à près de 1 To de données confidentielles. Si la nouvelle n’a été rendue publique que récemment, cette violation a des répercussions majeures non seulement pour les projets futurs du studio, mais aussi pour la sécurité des informations personnelles de ses employés.
Dans un communiqué, le studio Game Freak, à l’origine de la saga Pokémon, a confirmé avoir été victime d’un piratage de grande ampleur. Depuis 24 heures, les fuites se multiplient et permettent de découvrir le futur de la licence à travers de nouveaux jeux, films et séries.
Une fuite d’informations sensibles pour les employés de Game Freak
Ce piratage n’a pas seulement concerné des données liées aux jeux vidéo. Selon les informations révélées, environ 2 000 dossiers d’employés actuels et anciens de Game Freak se sont retrouvés en ligne. Ces dossiers contiennent des informations hautement sensibles, telles que les noms complets, les adresses postales, les numéros de téléphone, ainsi que des adresses mail.
Pour les salariés concernés, cette situation est préoccupante. La fuite de leurs informations personnelles peut conduire à des cas de harcèlement ou encore d’usurpation d’identité. Nintendo, partenaire historique de Game Freak sur la franchise Pokémon, se trouve également indirectement impacté, puisque certains de ces employés travaillent ou ont travaillé sur des projets conjoints avec l’éditeur de consoles.
>>>>>850mAh Nintendo GBA-SP Batterie Neuve Compatible
En plus des conséquences pour les employés, cette cyber attaque pourrait avoir des impacts juridiques et financiers pour Game Freak, notamment avec les potentielles amendes liées à la non-protection des données personnelles, comme le prévoit le RGPD en Europe ou des régulations similaires au Japon et aux États-Unis.
>>>>>3600mAh Nintendo WUP-012 Batterie Neuve Compatible
Au-delà des informations personnelles des employés, les pirates ont également eu accès à des données internes cruciales, dont le code source de plusieurs jeux Pokémon. Cela inclut des titres déjà sortis, mais aussi des projets en cours de développement, ce qui pourrait impacter les futures sorties de la célèbre franchise. Les informations dévoilées révèlent même des détails sur des titres qui n’ont pas encore été annoncés officiellement.
>>>>3570mAh 13.6Wh Nintendo HDH-003 Batterie Neuve Compatible
Du côté des jeux vidéo Pokémon, le prochain Légendes Pokémon: Z-A, dévoilé en février 2024, sera exclusif à la Switch et ne bénéficiera donc pas d’une version spécifique à la prochaine console, au contraire du prochain épisode canonique de Pokémon, introduisant la dixième génération de créatures, et dont le nom de code est “Gaia”. Légendes Pokémon: Z-A pourrait d’ailleurs se retrouver sur le web car les fichiers extrait des serveurs contiennent une version “très avancée” du titre, selon les dires du compte spécialisé Centro Leaks sur X.