Xiaomi Mix Flip : Smartphone Pliant
C’est à son QG, au cœur de la bouillonnante ville de Pékin, que Xiaomi a enfin officialisé son tout premier téléphone à clapet, le Mix Flip. En parallèle de quoi, le constructeur a également dévoilé la quatrième version du Xiaomi Mix Fold 4, qui reste malheureusement cantonné au marché chinois pour le moment.
La bataille des smartphones pliants ne fait semble-t-il que commencer en Europe. Les acteurs proposant ce type d’appareils sont peu nombreux, puisque le marché se concentre autour de Samsung, Motorola, Honor et, dans une moindre mesure, OnePlus. Seuls les deux premiers sont présents sur le segment des mobiles à clapet, qui ont le double mérite d’être plus compacts que les smartphones traditionnels, et d’être moins onéreux que les terminaux pliants de type Fold. Samsung et Motorola seront très bientôt rejoints par un autre acteur, et non des moindres, puisqu’il pointe à la troisième place des vendeurs de smartphones en France : il s’agit bien entendu de Xiaomi.
>>>>>Xiaomi P2027-4S2P-MMBK Batterie 5.6Ah 14.4V
L’écran externe est l’autre détail qui ne peut vraiment pas passer inaperçu sur ce Xiaomi Mix Flip. Avec sa diagonale de 4,01 pouces, il parait gigantesque et s’étale sur toute la moitié du smartphone — qui devient l’intégralité de la face avant quand on a fermé le smartphone pliant.
>>>>>Xiaomi BS07FA Batterie 5100mAh 5100mAh 3.87V
Plié, le tout nouveau smartphone n’est pas trop épais (seulement 15,99 mm). Le tout avec un poids contenu de 192 grammes, soit un peu plus que le Samsung Galaxy Z Flip 6 (187 grammes). Ainsi, le Xiaomi Mix Flip est un peu plus épais que son concurrent direct (14,9 mm plié et 6,9 mm déplié), mais pas non plus de quoi venir déformer vos poches.
À l’intérieur, on trouve l’écran principal du Mix Flip : 6,86 pouces et une luminosité maximale de 1600 nits avec des pics localisés à 3000 nits. Pour les deux dalles de ce smartphone, on goûte à de l’Amoled LTPO proposant un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz.
>>>>>Xiaomi P1904-4S1P-MM Batterie 5.6Ah 14.4V
Si Xiaomi ne mise pas spécialement sur les fonctionnalités logicielles pour se démarquer – l’IA n’est pas au cœur de sa stratégie actuelle -, son smartphone s’annonce à la fois intéressant sur le plan matériel et logiciel. Il sera ainsi possible de passer des appels sans ouvrir le smartphone, d’utiliser un mode “flex” mettant à profit une charnière assez résistante pour prendre des selfies, et d’accéder à un système de widgets sur cette dalle externe. Quant au volet photo, certifié Leica, il intéresse d’autant plus que Xiaomi a opté pour deux capteurs de 50 Mpx chacun, l’un accompagné d’un grand-angle, l’autre d’un téléobjectif (zoom x2) ; une solution comparable à celle retenue par Motorola, et qui, avec ses optiques Summilux, laisse espérer de bons résultats.