Google publie trois modèles Gemini 1.5 expérimentaux
Google vient d’annoncer la sortie de trois nouveaux modèles expérimentaux d’IA, démontrant son innovation continue dans le domaine tout en soulignant le rythme rapide auquel les capacités de l’IA progressent.
>>>>>Google G011A-B Batterie 2700mAh/10.39WH
En février dernier, Google dévoilait Gemini 1.5, une version de Gemini qui “atteint une qualité comparable à celle de la version 1.0 Ultra, tout en utilisant moins de calcul” à en croire Sundar Pichai, CEO de Google. Ce modèle s’appuie sur les recherches de Google en matière d’architecture transformer et MoE. En effet, alors qu’un transformer traditionnel fonctionne comme un grand réseau neuronal, les modèles MoE sont divisés en réseaux neuronaux dits “experts” et plus petits. Quelques mois plus tard à l’occasion de la conférence Google I/O, la firme a sorti une version Flash de Gemini, annoncée comme plus rapide et efficiente pour certaines requêtes (résumer une conversation, légender des photos…).
>>>>>Google GMSB3 Batterie 4614mAh/17.81WH
L’équipe Google DeepMind a depuis planché sur une variante encore plus petite de 8 milliards de paramètres du modèle Gemini 1.5 Flash. “Aujourd’hui, nous mettons à disposition des développeurs une version améliorée de ce modèle pour les tester. Ce modèle expérimental est destiné à tout, des cas d’utilisation multimodaux à volume élevé aux longues tâches de résumé de contexte”, explique Logan Kilpatrick, chef de produit pour Google AI Studio, dans un post sur le réseau social X. La version expérimentale de Gemini 1.5 Flash-8B expérimental peut donc être testée gratuitement via Google AI Studio et l’API Gemini dès aujourd’hui via “gemini-1.5-flash-8b-exp-0827”.
>>>>> Google G27FU Batterie 4666mAh/18.01WH
Il est intéressant de noter que malgré leur récente sortie, deux des modèles introduits en version expérimentale occupent les deuxième et sixième places du classement Chatbot Arena : il s’agit respectivement de Gemini-1.5-Pro-Exp-0827 et Gemini-1.5-Flash-Exp-0827. Preuve en est, s’il le fallait, que la firme de Mountain View ne se repose pas sur ses lauriers en matière d’intelligence artificielle.