des microrobots qui marchent sur l’eau

Comment faire évoluer un micro-robot sur l’eau en faisant en sorte qu’il soit entièrement autonome en l’énergie ? Il existe toute une variété de solutions, que ce soit par l’énergie solaire, celle des vagues ou des courants, par l’eau saline ou les gradients thermiques, mais aucune ne permet de délivrer suffisamment d’énergie sur le long terme. Pour y parvenir, une équipe de chercheurs de l’université de Binghamton aux États-Unis a trouvé une solution aussi originale qu’étonnante. Ils ont créé un robot minuscule survolant la surface de l’eau telle une araignée d’eau. Son énergie est produite de façon spectaculaire, par la simple digestion de bactéries.

Le système énergétique du micro-robot repose sur une pile à combustible microbienne. Cette pile fonctionne grâce aux Bacillus subtilis, des bactéries sporulées qui jouent un rôle clé dans le processus de génération d’énergie.

>>>>> Samsung BT585ABE Batterie 7800MAH/27.74Wh

Le processus de catalyse, qui implique la réduction-oxydation des cellules des bactéries, est essentiel pour produire une tension de 0,24 V. Les matériaux utilisés pour les électrodes, comme le carbone et le platine, sont choisis pour leur conductivité et leur capacité à attirer les bactéries.

>>>>> Samsung SP397281A Batterie 5100MAH/18.87Wh

Pour créer de l’énergie, le système repose sur la réaction de la catalyse engendrant la réduction-oxydation des cellules des bactéries. L’anode de la pile à combustible est conçue à partir de tissu de carbone recouvert de polypyrrole. Ce dernier est connu pour sa conductivité et aussi sa capacité à attirer les bactéries. La cathode est constituée d’un alliage de carbone et de platine également recouvert de polypyrrole. C’est elle qui permet de générer la réduction de l’oxygène. Enfin, une membrane assure le transfert sélectif des protons.

>>>>> Samsung EB-BT567ABA Batterie 7300MAH/27.74Wh

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *