Microsoft n’en fini pas d’afficher des publicités dans Windows 11. Le dernier emplacement choisi dans ce qui est actuellement en phase de test sera loin de faire l’unanimité parmi les utilisateurs. Bien au contraire.
Vous reprendrez bien un peu de publicités avec votre Windows 11 ? Cela fait des années que Microsoft intègre des messages promotionnels dans son système d’exploitation. En règle générale, la firme vante ses propres produits et n’hésite pas à expérimenter tous les endroits possibles et imaginables où elle peut glisser une réclame. Dans la barre de recherche, dans l’explorateur de fichiers, ce qui a heureusement été abandonné, au sein du menu Paramètres…
Même Windows 10 a eu droit à une présentation sous forme de diapositives présentant les avantages de Windows 11 dès l’allumage. Presque à chaque fois, Microsoft revient en arrière en prétextant qu’il s’agissait d’une expérimentation, voire d’un bug dans le cas de Windows 10. Mais ça ne l’empêche pas d’essayer encore et encore. Le leaker PhantomOcean3 a repéré la nouvelle tentative de l’entreprise. Elle est actuellement en phase de test, donc visible uniquement pour les personnes inscrites au programme Windows Insider. Une chose est sûre : ça va en énerver plus d’un.
Cette fois-ci, c’est le menu Démarrer qui a droit à des pubs non sollicitées, plus précisément sous la ligne Nos recommandations. Notez que ce n’est pas la première fois que Microsoft le fait, mais il y a une différence de taille : le produit mis en avant n’est pas l’un de ceux proposés par la société. Il s’agit ici du navigateur Opera, qui comporte la mention “Promoted“, ou promu, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous.
Heureusement pour nous, il semble qu’il soit possible d’éviter de tels affichages en se rendant dans les Paramètres de Windows 11, puis Personnalisation et Démarrer où il faudra désactiver Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc. PhantomOcean3 précise que dans une version antérieure, cette option utilisait le mot “publicités“, avant qu’il soit remplacé par “promotions d’applications“. Espérons que cette possibilité existe toujours au moment du déploiement global de la mise à jour.