Les prix de certains SSD de marque Samsung vont augmenter au deuxième trimestre 2024. Selon des analystes, la hausse pourrait se répercuter chez d’autres fabricants.
Pendant l’année 2023, de nombreux fabricants de composants électroniques ont baissé le prix de la mémoire RAM et des SSD notamment. À l’époque, la demande est forte, surtout de la part des industriels, et les stocks élevés. Pour rester compétitifs, les tarifs sont revus à la baisse. Mais une fois les commandes honorées, la production baisse, ce qui entraîne mécaniquement un rebond des prix. Une tendance qui ne s’inverse pas, au contraire : début 2024, une pénurie de composants fait dire aux analystes que les SSD vont devenir de plus en plus chers.
Les projections se réalisent puisque Samsung va augmenter le prix de ses SSD à destination des entreprises de 25 % au deuxième trimestre 2024. Le constructeur coréen prévoyait 15 % de hausse à la base. La demande en stockage rapide ne cesse d’augmenter pour deux raisons principales. La première est l’ouverture régulière de nouveaux centres de données de plus en plus imposants, la deuxième est l’essor de l’intelligence artificielle, qui nécessite des serveurs de grandes capacités.
LE PRIX DES SSD SAMSUNG VA GRIMPER, CE QUI POURRAIT POUSSER LES AUTRES FABRICANTS À FAIRE DE MÊME
“Les sociétés de serveurs cherchant à étendre leur capacité de stockage ont récemment précipité leurs commandes de SSD, et certains produits connaissent même des pénuries, ce qui conduit à envisager une augmentation de la production“, explique une source proche de l’industrie des semi-conducteurs à BusinessKorea. Samsung, qui fournit 50 % des SSD à destination des entreprises, va sûrement inciter les concurrents à revoir leurs tarifs à la hausse également.
On pourrait penser que tout cela ne concerne pas le consommateur lambda, mais ce serait une erreur. Bien que la hausse la plus forte concerne les industriels, les SSD à destination des particuliers vont également changer de prix. Selon les estimations de TrendForce, il faudra compter 10 à 15 % d’augmentation sur les SSD du commerce au 2e trimestre, soit dès maintenant. Il ne faut pas s’attendre à une baisse prochaine : tant que la production reste faible, les clients n’ont pas d’autre choix que d’accepter les nouveaux prix.