Android 15 ajoutera des fonctions empruntées à Windows quand un clavier physique est branché au smartphone

D’après la dernière bêta d’Android 14, le système d’exploitation mobile gagnerait des fonctions directement tirées de Windows quand un clavier physique est branché au smartphone. Elles seront sûrement présentes dans Android 15.

Il y a quelques années, taper du texte sur nos smartphones se faisait sur un clavier physique. Les fervents défenseurs du mode de saisie T9 ont cependant dû capituler après l’arrivée du 1er iPhone et de son clavier tactile en 2007. À l’époque, pas facile d’écrire rapidement. Sans même parler d’habitude, la petite taille des écrans de mobiles nous fait souvent appuyer sur la mauvaise lettre. Un souci réglé au fil du temps avec l’augmentation de la surface des dalles, mais parfois, rien ne remplace un vrai clavier. Par exemple celui de votre ordinateur.

Parce que vous devez écrire un long texte ou simplement par commodité, il est tout à fait possible de brancher un clavier physique à votre smartphone Android. Google a régulièrement amélioré leur prise en charge au fil des versions de son système d’exploitation mobile et Android 15 ne fera pas exception. Dans la dernière version test d’Android 14, la QPR3 Beta 2, le journaliste Mishaal Rahman a repéré des fonctionnalités empruntées à Windows bien utiles. Il est très probable qu’elles soient intégrées à Android 15 plutôt qu’à Android 14 au final.

ANDROID 15 IMITERA WINDOWS QUAND VOUS BRANCHEREZ UN CLAVIER PHYSIQUE AVEC CES DEUX FONCTIONS UTILES

Accessible dans les paramètres du mobile Android une fois le clavier physique connecté, on trouve d’abord l’option des touches rémanentes. Vous savez, ce popup qui s’affiche sous Windows quand vous appuyez plusieurs fois d’affilée sur la touche Maj. Une fois activé, cela permet de taper des raccourcis clavier sans avoir à maintenir une touche. Par exemple : si vous faites un copier/coller, vous maintenez habituellement la touche CTRL enfoncée tout en appuyant sur C puis sur V. Plus besoin avec les touches rémanentes. Vous pouvez appuyer sur CTRL, relâcher, puis appuyer sur C et V.

L’autre option est celle qui s’appelle Ignorer les frappes involontaires (touches à rebond) sur Windows 11. Comme son nom l’indique, elle permet de ne pas tenir compte de l’appui répété sur un touche, ce qui sur PC se fait en définissant un laps de temps avant d’accepter des frappes répétées. On ignore si cela fonctionnera comme ça sur Android. Mishaal Rahman indique qu’une troisième fonctionnalité du même genre sera ajoutée dans une version ultérieure. D’après son nom, Slow keys, on suppose qu’elle correspond sous Windows à Ignorer les frappes rapides (touches lentes).

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *