Recevoir des notifications en continu sur son téléphone mobile, que ce soit des sonneries d’appels téléphoniques ou des notifications de messages ou d’applications diverses, peut ne pas être tout à fait agréable. Même si le téléphone est silencieux, et mis en mode “vibreur”, il arrive que ce petit mouvement du smartphone puisse être gênant à la longue.
Les notifications peuvent également être désactivées depuis un ordinateur
Mettre le “silencieux” sur les notifications WhatsApp est l’une des procédures les plus simples et peut être effectué directement depuis les paramètres de l’application. Vous pouvez désactiver toutes les notifications du système de messagerie appartenant à Meta ou vous pouvez décider de désactiver les notifications de certains chats ou groupes sélectionnés.
Sur un appareil doté d’un système d’exploitation Android, démarrez simplement WhatsApp, accédez à Paramètres, puis à Notifications. De là, vous pouvez supprimer les notifications en cochant l’option Tonalités de conversation de ON à OFF.
Vous pouvez également le faire dans les sections Messages et Groupes, en agissant sur les options suivantes : Notifications contextuelles et Utiliser les notifications prioritaires. Dans ces sections, vous pouvez désactiver les notifications pour les discussions individuelles et les groupes WhatsApp.
Comme pour Facebook, vous devez accéder à votre compte en sélectionnant Paramètres et confidentialité, puis Paramètres et enfin la section Notifications. Une fois ici, cliquez sur Paramètres de notification et déplacez la bascule Désactiver les notifications push de OFF à ON pour désactiver complètement toutes les notifications.
Il est également possible de désactiver uniquement des groupes spécifiques de notifications en accédant à la section qui vous intéresse, y compris les commentaires, les balises, les rappels, etc., et de choisir les notifications que vous souhaitez désactiver. Même les groupes Facebook auxquels vous êtes abonné peuvent être sélectionnés individuellement pour être réduits au silence, sans qu’il soit nécessaire de désactiver toutes les notifications d’application.
Et puis il y a Telegram : pour faire taire les notifications sur un appareil Android, vous devez accéder à l’application et entrer dans l’élément Paramètres. À ce stade, vous accédez à Notifications et sons, en déplaçant le levier à côté des notifications que vous souhaitez désactiver indéfiniment sur OFF.
Également sur Telegram, il est possible de faire taire les notifications d’un seul contact ou d’un canal, ou d’un groupe, en appuyant sur le nom et en déplaçant le levier de notification de ON à OFF.