Samsung Galaxy S24 vs iPhone 15 : quel téléphone phare pourrait gagner ?

Samsung Galaxy S24 Plus

Alors que de nombreuses personnes seront déjà fermement sur Team Android ou Team iOS, si vous êtes indépendant du système d’exploitation, quel combiné vous conviendra le mieux ? Voici comment les deux combinés se comparent, sur la base de tout ce que Samsung a révélé sur le nouveau Galaxy S24 et de ce que nous savions déjà sur l’iPhone 15

Notez que si l’argent n’est pas un problème, vous souhaiterez probablement plutôt comparer le Samsung Galaxy S24 à l’iPhone 15 Pro Max.


L’iPhone 15 d’Apple commence à 799 $ pour la version 128 Go, passe à 899 $ pour le modèle 256 Go et atteint la somme énorme de 1 099 $ si vous avez besoin de 512 Go de stockage.

Le Samsung Galaxy S24 commencera au même 799 $, ce qui vous offre un modèle avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Un modèle de 256 Go sera également disponible, même si nous ne savons pas encore combien cela coûtera. Mais pour une durée limitée, toute personne précommandant un Samsung Galaxy S24 obtiendra 256 Go pour le même prix de 799 $ qu’un modèle de 128 Go.
Malheureusement, il ne semble pas y avoir de modèle de 512 Go sur le modèle de base, ce qui donne à Apple un léger avantage pour les personnes qui ont besoin de beaucoup d’espace supplémentaire.

Samsung Galaxy S24 contre iPhone 15 : écran
Le Samsung Galaxy S24 correspond à l’iPhone 15 dans son utilisation de l’OLED, et sa résolution FHD+ donne à l’iPhone un léger avantage sur Apple en termes de pixels par pouce (PPI).

La résolution de 2 340 x 1 080 sur l’écran légèrement plus grand de 6,2 pouces équivaut à 416 PPI. L’iPhone 15, quant à lui, a une résolution de 2 556 x 1 179 sur une dalle de 6,1 pouces pour un score PPI de 460.

Alors une victoire pour Apple ? Pas si vite. L’iPhone 15 persiste avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, laissant ses écrans ProMotion à la gamme Pro, plus chère. Le panneau adaptatif 1-120 Hz du Samsung Galaxy S24 devrait être beaucoup plus fluide, ce qui annule largement la différence mineure de résolution.

Samsung Galaxy S24 contre iPhone 15 : appareils photo
Bien que les performances de l’appareil photo ne se résument pas à de simples spécifications brutes, le Samsung Galaxy S24 devrait également avoir le dessus sur Apple en matière de photographie, même s’il est apparemment immobile.

Samsung a confirmé qu’il n’y avait pas de mise à niveau matérielle sur la matrice triple caméra de Samsung. Cela signifie que nous attendons un capteur principal de 50 MP, soutenu par un objectif ultra-large de 12 MP et un téléobjectif 3x de 10 MP pour les prises de vue à distance.

L’iPhone 15, quant à lui, n’a que deux objectifs : un capteur large de 48 MP et un ultra-large de 12 MP. Il n’y a pas de téléobjectif dédié, bien que celui de 48 MP puisse fournir des photos 2x de qualité optique en recadrant le cadre.

Nous devrons attendre de pouvoir tester l’appareil photo du Samsung Galaxy S24 avant de pouvoir dire définitivement comment il se compare à l’iPhone 15. Il y a une raison pour laquelle le téléphone d’Apple est l’un des meilleurs téléphones avec appareil photo, après tout.

Samsung Galaxy S24 contre iPhone 15 : performances
En termes de performances, la forme récente suggère une victoire facile pour Apple. Mais maintenant que les iPhones non Pro utilisent le chipset de l’année dernière, cela signifie que le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 combattra essentiellement du matériel vieux d’un an dans la bataille entre l’iPhone 15 et le Galaxy S24.

Ainsi, même s’il semble que l’A17 Pro ait toujours l’avantage sur Qualcomm, l’A16 Bionic de l’iPhone 15 ordinaire sera probablement battu cette fois-ci si l’on en croit les fuites de référence. Cependant, les choses sont quelque peu brouillées par le fait que le S24 sera alimenté par le chipset Exynos 2400 de Samsung dans certaines régions en dehors de l’Amérique du Nord.

Franchement, les différences ont tendance à se manifester plus clairement dans les benchmarks dédiés que dans l’utilisation quotidienne, il est donc peu probable de voir une différence aussi grande entre les deux.

Quoi pourrait faire la différence est la décision de Samsung d’adopter l’intelligence artificielle avec la série S24. Samsung s’est déjà vanté de la capacité de son IA à traduire les appels en temps réel, et il semble que ce ne soit que la pointe de l’iceberg, car elle est susceptible de transformer également la retouche photo et la recherche.
La batterie est un domaine dans lequel Apple réussit généralement plutôt bien, même si Samsung a apporté de grandes améliorations au cours des dernières années. Sur le papier, le Galaxy S24 semble avoir l’avantage avec une batterie de 4 000 mAh par rapport à la batterie de 3 349 mAh de l’iPhone 15.

Malheureusement, comparer la capacité de la batterie ne signifie pas grand-chose, car la durée de vie de la batterie est affectée par de nombreux facteurs différents. L’iPhone 15 a enregistré une autonomie de 11 heures et 5 minutes lors de notre test de batterie personnalisé, ce qui, bien que bon, n’est pas suffisant pour lui permettre de figurer sur notre liste des meilleures autonomies de batterie de téléphone.

Nous ne pouvons pas dire combien de temps le Galaxy S24 durera jusqu’à ce qu’il passe par ce même régiment de tests. Cependant, le Galaxy S23 a atteint 10 heures et 27 minutes avec un taux de rafraîchissement adaptatif, ou 11 heures et 20 minutes lorsqu’il est verrouillé à 60 Hz.

Si le Galaxy S24 peut battre cela, il devrait soit dépasser le temps d’Apple, soit arriver assez rapidement, en fonction des paramètres de taux de rafraîchissement.

Samsung Galaxy S24 contre iPhone 15 : Perspectives

Les deux combinés semblent figurer parmi les meilleurs smartphones que vous pourrez acheter en 2024. Et même si Samsung peut avoir l’avantage technique dans certains domaines clés, votre choix dépendra probablement autant de vos préférences personnelles que de tout autre chose. Certaines personnes préfèrent simplement iOS à Android, ou vice versa.

Cela dit, le joker est l’intelligence artificielle. Si Samsung adopte correctement l’IA, cela pourrait être véritablement transformationnel. Bien que beaucoup de ces fonctionnalités d’IA semblent certainement impressionnantes, nous ne saurons pas exactement quel impact elles auront tant que nous n’aurons pas pu tester minutieusement le téléphone par nous-mêmes.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *