Google Lens bénéficie d’une mise à niveau de l’intelligence artificielle générative qui affichera une réponse complète générée par l’IA à une image téléchargée plutôt qu’à d’autres images.
Disponible dans n’importe quelle application Google iPhone ou Android avec la fonctionnalité Lens incluse, il fait partie des efforts du géant de la recherche visant à offrir aux utilisateurs une meilleure expérience.
Pointez simplement votre appareil photo vers ce qui se trouve devant vous, ou téléchargez une photo et posez une question à ce sujet dans le champ de recherche. Google générera une réponse contenant des informations raisonnablement précises, des liens vers des sources et des images vérifiées.
Comment fonctionne Lens avec GenAI ?
La recherche Google dans Lens peut générer du texte intégral
Google expérimente depuis un certain temps l’utilisation de l’IA dans les résultats de recherche. L’un des exemples les plus évidents se trouve dans les extraits affichés en haut des résultats sur le site Web de Google lorsqu’une requête n’a pas de réponse claire provenant d’un site Web spécifique.
La dernière fonctionnalité est la première fois que l’IA générative fait partie des résultats courants, et ne fait pas partie d’une fonctionnalité expérimentale dont les utilisateurs doivent s’inscrire pour y accéder.
Les utilisateurs peuvent ajouter une requête textuelle à côté de l’image lorsqu’ils envoient une photo à la recherche multiple de Google dans Lens. L’IA sous-jacente analyse l’image de la même manière qu’elle le fait actuellement, mais tente également de répondre à la requête en quelques paragraphes de texte.
Quels sont quelques exemples ?
Google peut rechercher des images et donner des détails
Lors d’un événement presse, Google a utilisé une photo d’une usine dans sa démonstration de la nouvelle fonctionnalité GenAI à Lens.
En partageant une photo d’une plante en pot et en tapant « Comment arroser ça ? », les résultats sont apparus avec quelques instructions simples pour arroser la plante.
Un autre cas d’utilisation intéressant pourrait être l’identification des insectes autour de la maison. Habituellement réservé aux groupes communautaires Facebook, l’outil d’IA peut identifier l’espèce et on peut se demander si elle est dangereuse.
Celui que j’ai envie d’expérimenter concerne la nourriture. Partagez une photo des ingrédients dans votre réfrigérateur et demandez-lui de proposer une recette à essayer pour le dîner.
Certaines de ces fonctionnalités sont déjà disponibles dans le chatbot Bard de Google, ou en activant GenAI dans l’extension de recherche dans Google Labs. Cependant, rendre cela disponible sur tous les produits mobiles de Google constitue une exposition grand public importante pour cette technologie relativement nouvelle.