Samsung est sur le point de présenter la gamme de téléphones phares de cette année, les modèles Galaxy S24 étant susceptibles d’être les stars de l’événement Galaxy Unpacked le 17 janvier. Et lorsque cela se produira, nous saurons enfin si ces nouveaux téléphones sont des modèles passionnants dans leurs propres versions ou simplement des versions rafraîchies du Galaxy S23 mises en vente il y a un an.
Les rumeurs autour du Galaxy S24 semblent suggérer que c’est vraiment ce dernier cas pour les nouveaux téléphones. Effectuez une comparaison entre le Samsung Galaxy S24 et le Galaxy S23 en utilisant les spécifications supposées des nouveaux téléphones, et vous aurez l’impression que peu de choses changent d’une année sur l’autre.
Les rumeurs sur les appareils photo des Galaxy S24 et Galaxy S24 Plus suggèrent que ce sera la même configuration que celle des prédécesseurs de ces deux téléphones. Les premières rumeurs sur une éventuelle augmentation des vitesses de chargement ont été démenties, tout comme l’hypothèse selon laquelle le Galaxy S24 Ultra pourrait obtenir un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Même les rendus censés montrer l’apparence des nouveaux téléphones suggèrent que peu de choses changent par rapport aux modèles de l’année dernière.
Dans un sens, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car les téléphones Galaxy S23 sortis l’année dernière n’étaient pas seulement les meilleurs téléphones Samsung, mais aussi des prétendants au titre de meilleur téléphone dans l’ensemble, en particulier le Galaxy S23 Ultra. Compte tenu des performances exceptionnelles, de l’excellente autonomie de la batterie et des photos de qualité produites par le trio de modèles S23, Samsung n’a vraiment pas besoin de réinventer la roue avec le Galaxy S24.
Pourtant, il est toujours encourageant de constater des changements dans un appareil d’année en année. Et même si vous pouvez vous attendre à certaines similitudes avec les téléphones de l’année dernière, quelques rumeurs sur le Galaxy S24 laissent présager des surprises – avec des changements importants dans quelques cas.
Voici un aperçu des changements potentiels les plus importants que Samsung pourrait annoncer lors du Galaxy Unpacked lorsqu’il sera temps de présenter les derniers téléphones phares de la société.
Nous sommes habitués à signaler les changements de téléphone impliquant du matériel. Mais à première vue, les plus grandes améliorations apportées par la famille Galaxy S24 concernent le logiciel du téléphone, l’intelligence artificielle jouant un rôle central.
Samsung n’est pas vraiment secret sur son intention de faire des fonctionnalités basées sur l’IA une pièce maîtresse de ses nouveaux téléphones, ayant annoncé son intention de le faire à la fin de l’année dernière (bien qu’il n’ait jamais mentionné le nom de la série Galaxy S).
Les fuites et les rumeurs ont rempli le reste des détails : nous nous attendons à ce que le Galaxy S24 offre des fonctionnalités telles que des traductions en temps réel lors des appels téléphoniques et des résumés de notes automatisés qui décomposent les choses en puces. Et bien sûr, l’IA devrait renforcer les fonctionnalités de retouche photo du Galaxy S24, vous permettant de redimensionner et de déplacer les images – du moins c’est ce à quoi Samsung semble faire allusion avec sa fonction Zoom AI.
Nous en saurons sans doute davantage sur Galaxy AI lors de l’événement Unpacked. Et une fois que nous aurons vu exactement quelles fonctionnalités bénéficient de l’IA, nous comprendrons à quel point ces nouvelles capacités d’IA changent la donne.
Ce n’est pas vraiment une surprise lorsqu’un nouveau téléphone est doté d’un système sur puce amélioré chargé d’alimenter l’appareil. Mais selon l’endroit où vous vivez dans le monde, le système sur puce utilisé par votre Galaxy pourrait être une surprise.
Il n’y a pas de mystère si vous optez pour le Galaxy S24 Ultra : le téléphone haut de gamme de Samsung est censé être équipé du Snapdragon 8 Gen 3, peu importe où il est expédié dans le monde. Et c’est une bonne nouvelle, car le nouveau silicium de Qualcomm offre non seulement les améliorations habituelles en termes de performances et de gestion de l’énergie, mais il dispose également d’une unité de traitement neuronal améliorée – pour mieux prendre en charge les fonctionnalités d’IA dont nous venons de parler.
Les rumeurs suggèrent que le Snapdragon 8 Gen 3 se retrouvera également dans les Galaxy S24 et Galaxy S24 Plus standard – si vous achetez le téléphone en Amérique du Nord. Dans d’autres parties du monde, ces deux téléphones devraient être équipés d’un système sur puce Exynos 2400. Nous serons intéressés de voir si l’Exynos peut offrir des performances comparables à celles du Snapdragon, notamment en ce qui concerne ces fonctionnalités Ai.