La MSI Claw est la prochaine console de jeu portable qui cherche à renverser le Steam Deck. Annoncé lors du CES 2024, le prochain appareil de MSI est le premier ordinateur de poche alimenté par un processeur Intel Core Ultra « Meteor Lake ».
MSI affirme que la technologie de mise à l’échelle XeSS de la puce augmentera « considérablement » les fréquences d’images. En plus de cela, le MSI Claw promet également une autonomie de batterie plus longue que ses concurrents grâce à sa technologie de refroidissement avancée.
Comme l’Asus ROG Ally et le Lenovo Legion Go, le MSI Claw fonctionne sous Windows 11. Le système d’exploitation Microsoft omniprésent devrait permettre à cet ordinateur de poche de jouer aux meilleurs jeux PC. The Claw peut également jouer aux meilleurs jeux Android.
L’ordinateur de poche de MSI est doté d’un écran de 7 pouces à 120 Hz et d’un design ergonomique similaire – une autre similitude avec le ROG Ally. Il y a un éclairage RVB à bord du MSI Claw pour faire bonne mesure.
Le MSI Claw semble être un appareil prometteur. Après tout, MSI fabrique certains des meilleurs ordinateurs portables et PC de jeu. Le pedigree est là, mais cela ne garantit pas un ordinateur de poche supérieur au Steam Deck, comme nous l’avons vu avec les excellents mais imparfaits ROG Ally et Legion Go. Si la MSI Claw offre de meilleures performances, une meilleure autonomie de batterie et un lanceur supérieur à ceux de ses concurrents, elle pourrait être l’une des meilleures consoles de jeu portables du marché.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la MSI Claw.
MSI Claw : Prix et date de sortie
Le MSI Claw se décline en plusieurs configurations. Le modèle de départ coûte 699 $ (le même prix que le ROG Ally) et dispose d’un écran LCD de 7 pouces 1 920 x 1 080 120 Hz, d’un processeur Intel Core Ultra 5, de 16 Go et de 512 Go de stockage SSD.
Pour 749 $, vous pouvez passer à un processeur Intel Core Ultra 7. Ce modèle dispose également de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Le modèle haut de gamme arbore la même puce Ultra 7 et la même RAM, mais porte le stockage à 1 To. Tous les modèles ont le même écran LCD de 7 pouces.
Attendez-vous à ce que MSI Claw soit lancé courant février.
Griffe MSI : Conception
Le MSI Claw ne fait rien de radical avec son design. Bien que le châssis presque entièrement noir avec ses fioritures rouges soit élégant et épuré, la machine ressemble à la plupart des autres ordinateurs de poche. Il possède les sticks analogiques, les boutons faciaux et les boutons d’épaule requis que vous trouverez sur une manette PS5 ou Xbox Series X. Si vous êtes un joueur de longue date, l’acclimatation à la configuration du contrôleur du Claw ne devrait pas poser de problème.
Il y a quatre petits boutons de fonction de chaque côté de l’écran. Cela inclut le bouton Afficher (sélectionner) et le bouton MSI Center M à gauche, ainsi que le bouton Menu et Paramètres rapides à droite. L’éclairage RVB autour de la base des sticks analogiques et sous les quatre boutons frontaux donne un peu de style à l’ordinateur de poche.
D’après les images de presse, il semble que la plupart des ports du MSI Claw reposent sur son sommet. Cela comprend un bouton d’alimentation/lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de carte microSD, un Thunderbolt 4/USB-C, une prise audio et des boutons de volume. Il y a également une paire de boutons programmables à l’arrière.
Les bouches d’aération se trouvent sur le dessus de l’ordinateur de poche, à côté des ports. Des évents plus petits flanquent le bas de l’écran. Vous trouverez les plus grandes ouvertures d’aération à l’arrière, avec une marque de griffe rouge sous les ouvertures d’aération du côté droit. Tous ces évents devraient fournir une bonne circulation d’air pour le MSI Claw. L’emplacement des évents devrait également vous empêcher de les toucher accidentellement lorsque vous jouez.
À 11,5 x 4,6 x 0,8 pouces et 1,4 livres, le Claw est comparable à des appareils comme le ROG Ally et l’AyaNeo 2S en termes de taille et de poids. MSI affirme avoir « peaufiné divers détails de conception, de la courbure qui s’adapte à la paume aux positions de préhension des doigts et à la force de déclenchement ».
Nous devrons tester le MSI Claw pour voir à quel point il est confortable à tenir après des sessions de jeu prolongées. Compte tenu de sa taille et de son poids similaires à ceux des autres ordinateurs de poche que nous avons testés, je pense qu’il devrait être tout aussi agréable à tenir et à utiliser.
Griffe MSI : spécifications
La plupart des ordinateurs de poche Windows 11 que j’ai examinés sont équipés d’un processeur AMD. Cependant, le MSI Claw est le premier à arborer un processeur Intel Meteor Lake. La plupart des conversations sur la nouvelle puce d’Intel ont porté sur ses capacités d’IA dont nous avons entendu parler lors de l’événement AI Everywhere de la société, au cours duquel Meteor Lake a fait ses débuts. Mais étant donné que les puces Meteor Lake empruntent des fonctionnalités aux GPU Intel Arc, le nouveau processeur devrait également être apte à gérer les jeux portables.
Pour être précis, les puces Meteor Lake utilisent la technologie Intel XeSS. Comme AMD FSR et Nvidia DLSS, XeSS restitue les scènes d’un jeu à une résolution inférieure à celle de l’écran (afin qu’il puisse faire le travail plus rapidement et mieux), puis utilise l’apprentissage automatique pour « mettre à l’échelle » les scènes à la résolution d’affichage. Cela devrait permettre aux jeux de fonctionner à des images par seconde plus élevées pour offrir un gameplay global plus fluide.
De plus, le MSI Claw dispose de 16 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage SSD. 16 Go de RAM sont assez standard pour les ordinateurs de poche et les ordinateurs portables de jeu, ce n’est donc pas trop surprenant. Vous pouvez configurer le Claw avec jusqu’à 1 To de stockage, ce qui me porte à croire que le modèle de base aura au moins 512 Go comme le Steam Deck et le ROG Ally.
Nous devrons mettre le MSI Claw entre nos mains (et notre laboratoire de test) pour voir comment il fonctionne. Espérons qu’il surpassera ses rivaux Windows 11 et constituera un véritable concurrent à Steam Deck.
Griffe MSI : MSI Center M
MSI Center M fait office de lanceur et d’interface de MSI Claw. Il peut lancer rapidement des jeux, donne accès à des plateformes comme Steam, Xbox Game Pass et Epic Games Store ; il contient également une multitude de paramètres et d’options de personnalisation. Ces options incluent le réglage des performances et de l’économie d’énergie, la personnalisation des commandes et de la sensibilité du contrôleur, ainsi que l’ajustement de l’éclairage RVB à votre guise.
La plupart des lanceurs pour les ordinateurs de poche que j’ai examinés ne parviennent pas à correspondre à l’interface utilisateur claire et intuitive de SteamOS. En fait, cela a été le talon d’Achille de chaque ordinateur de poche Windows 11. Même les meilleurs lanceurs comme Legion Space de Legion Go se sentent toujours bloqués sur Windows 11. MSI affirme que Center M a été conçu pour les ordinateurs de poche. Si je peux jouer sur cet appareil sans savoir qu’il s’agit d’un PC portable sous Windows, je considérerai cela comme une victoire.
MSI Claw : Autonomie et refroidissement de la batterie
Le MSI Claw a une capacité de batterie de 53 Wh, ce qui est supérieur à la batterie de 40 Wh du ROG Ally et du Steam Deck. Selon MSI, le Claw offre deux heures d’autonomie « dans des conditions de charge de travail complète ». Le Steam Deck et ses concurrents ont tous duré moins de deux heures lors de notre test de batterie, il semble donc que le Claw aura des résultats similaires – même si nous le saurons avec certitude une fois que nous aurons testé l’ordinateur de poche de MSI.
MSI affirme que la conception thermique du Claw redirige une partie du flux d’air pour refroidir également les composants internes de l’appareil. Selon la société, cela garantit des performances de jeu optimales pendant de longues périodes sans surchauffe. C’est un autre aspect que je suis curieux de voir par moi-même.
Griffe MSI : Outlook
Nous avons vu de nombreux ordinateurs de poche de jeu arriver sur le marché depuis la sortie du Steam Deck. À cette fin, il n’est pas surprenant qu’un acteur majeur comme MSI se joigne à Lenovo et Asus pour lancer son propre rival Steam Deck. Les choses s’échauffent certainement dans l’espace portable.
Le MSI Claw semble jusqu’à présent être un appareil intrigant. S’il peut offrir de meilleures performances et une meilleure autonomie que ses concurrents, et si son lanceur et son interface utilisateur sont à la hauteur, cela pourrait être le tueur Steam Deck que nous attendions. Nous aurons un aperçu pratique du MSI Claw cette semaine lors du CES 2024, alors restez à l’écoute pour en savoir plus !